Coupe du Monde U17 : Les Bleuets filent en quarts | FFBB

Vous êtes ici

EDF JEUNES

Coupe du Monde U17 : Les Bleuets filent en quarts

Crédit : FIBA
06/07/2022
Comme la veille contre la Nouvelle-Zélande, l’Équipe de France s’est imposée sans trembler. Cette fois-ci, elle a disposé du Japon (108-43) et sera opposée après-demain à la Slovénie ou l’Argentine en quarts de finale.

Après un sans-faute en phase de poule, les Tricolores se sont offert une partie de tableau accessible et affrontaient dès les huitièmes de finale le Japon, un adversaire ayant terminé dernier du groupe B et à la portée des Français sur le papier. Pour les Bleuets, cette rencontre était une autre opportunité de monter en puissance avant un potentiel week-end (quart de finale le vendredi, demi-finale le samedi et finale le dimanche) à hautes intensité et adversité. Pacôme Dadiet, toujours non remis d’une contusion au poignet, était préservé.

Le début de rencontre est légèrement poussif de la part des Français qui sont malmenés à certains moments par des Japonais libérés. Alexandre Sarr est déjà en forme à la fin du premier quart temps (8 points, 2 rebonds) tout comme Killian Malwaya qui est agressif et a inscrit 7 points rapidement. La France mène 25-17 au bout de dix minutes. En face, Kawashima et Buto ont inscrit 15 des 17 points nippons. En début de deuxième quart temps, Noah Penda sort à la suite d’un choc mais les Français restent dans leur match et accélèrent au score en infligeant aux Japonais un 28-6 sur les dix minutes. Ilane Fibleuil continue son show, que ce soit en contre-attaque sur un dunk spectaculaire (12’) ou derrière la ligne à trois points avec un step back lointain (14’). Les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 53 à 23. La France continue d’assommer les Asiatiques en seconde mi-temps et Malwaya poursuit sa domination avec de nombreuses pénétrations au cercle successives (79-39, Q3). Une série de 18-2 en cinq minute, au début du quatrième quart-temps, vient s’ajouter au score déjà lourd. Zaccharie Risacher et Illan Pietrus participent notamment à la fête offensivement quand Mohamed Diawara est toujours irréprochable en défense. La France s'impose 108 à 43. Maladroits à trois points (2/14), les joueurs de Bernard Faure ont su s'imposer à deux points (46/69), au rebond (51 dont 23 offensifs) ainsi qu'aux interceptions (18 contre 5 pour les Japonais).

Toutes les statistiques de la rencontre contre le Japon sont à retrouver ici.

Rendez-vous ce vendredi pour le quart de finale des Bleuets contre la Slovénie ou l’Argentine.