Dans le dernier carré
En évitant la Serbie ou la Grèce, la France savait parfaitement qu'elle avait devant elle une opportunité en or de rallier les demi-finales. Bien sûr l'Ukraine a été jusqu'à présent l'équipe surprise de l'Euro mais son style très offensif et son explosion en plein vol contre la Lituanie (-35) semblaient en faire un adversaire abordable pour les Bleuets.
Et ceux-ci n'ont pas laissé passer leur chance, servis par une adresse proprement sidérante. Dès l'entre-deux initial, les Ukrainiens ont subi un bombardement en règle au-delà de la ligne des 6,25 m. Sans doute pas assez méfiants face à une formation qui affichait jusque là un faible 25,2% de réussite aux tirs primés, ils ont laissé trop de liberté au spécialiste Nicolas Lang et à Alexis Tanghe, dont le profil d'intérieur fuyant va faire merveille. Quant le rideau tombe sur les dix premières minutes, la France pointe à 8/8 à trois-points ! Bilan des dégâts au tableau de marque : 31-12. Du jamais vu.
Dans ces conditions, il est parfois difficile de conserver un écart. Mais malgré une baisse logique de leur réussite, les Français vont parfaitement gérer leur avance. Leur pression défensive ne faiblit pas et l'Ukraine ne marque que 15 points lors du deuxième quart-temps. Le banc tricolore répond parfaitement présent et comme un symbole, Maxime Courby décoche un tir primé juste avant la pause pour maintenir l'Ukraine à distance (46-27).
Au retour des vestiaires, la France se fait une frayeur lorsqu'Andrew Albicy, son leader, est sanctionné de trois fautes en l'espace de 24 secondes. Obligé de rejoindre le banc sa sortie est largement compensée par une nouvelle salve de loin signée Lens Aboudou puis Nicolas Lang (58-38, 26e).
La course poursuite est lancée pour le sprint final. A +13 (65-52, 34e) on commence à trembler mais la France est touchée par la grâce dans le domaine du tir extérieur. Albicy, revenu aux affaires, drive à deux reprises et trouve Aboudou puis Tanghe : ficelle et ficelle à trois-points. Ecoeurant pour les Ukrainiens qui ne sont pas en reste dans le domaine et jettent leurs dernières forces dans la bataille. En vain. La France se qualifie pour les demi-finales et affrontera l'Espagne.