Euro U20 masculin
Dans le dernier carré
Julien Guérineau (service de presse) - 22/07/2011
L'Equipe de France 20 ans et moins s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro (18h00 samedi) en dominant l'Allemagne (68-59). C'est la troisième année consécutive que la France atteint ce niveau de la compétition dans la catégorie. Le match sera retransmis gratuitement sur www.fibatv.com
L’Allemagne n’avait plus fréquenté les quarts de finale d’un Euro 20 ans et moins depuis 1998. A l’époque un certain Dirk Nowitzki évoluait dans ses rangs (ce dernier vient d’ailleurs d’annoncer qu’il participerait à l’Euro dans quelques semaines). Sa présence à ce niveau de la compétition n’avait rien d’anecdotique mais les Bleuets n’ont guère laissé le temps à leurs adversaires du jour de profiter du moment.
Après cinq premières minutes équilibrées et marquées par un festival de fautes offensives, Leo Westermann, de loin, et Wilfried Yeguete, près du cercle, sont à la base d’un premier décrochage (14-9). Le meneur de l’ASVEL va s’avérer particulièrement inspiré derrière la ligne à trois-points (3/3 en première mi-temps). Il n’en oublie pas pour autant de servir ses coéquipiers et sur deux passes décisives pour Yeguete à nouveau et Lauvergne, sorti du banc pour punir à l’extérieur les grands gabarits allemands, la France s’offre un matelas encore plus important à la pause (32-23).
Il y a un an, Leo Westermann avait suivi ses camarades de l’Equipe de France U18 depuis la touche, obligé de déclarer forfait pour une rupture des ligaments croisés. Une blessure grave mais qui ne l’avait pas empêché de s’installer dès sa première saison professionnelle dans la rotation de l’ASVEL. L’Alsacien avait donc fait de l’Euro un objectif prioritaire. Et pour montrer la voie, c’est encore lui à la sortie des vestiaires qui frappe de loin. Lorsqu’Evan Fournier, sans réussite jusque-là, retrouve le chemin du cercle la France est plus proche que jamais du dernier carré (46-28, 27e).
Mais l’Allemagne n’est pas le genre d’équipe à baisser les bras (59-43, 35e). Elle trouve sur son banc l’improbable Dennis Kramer (2,6 pts sur le tournoi) pour se lancer dans un baroud d’honneur désespéré. Kramer enquille quatre paniers primés consécutifs et un 14-3 teuton fait craindre le pire. Fort heureusement les Bleuets ne tremblent pas sur la ligne des lancers-francs et s’imposent 68-59.
En demi-finale, la France affrontera le vainqueur du match Italie-Monténégro, samedi à 18h00. Le match sera retransmis gratuitement sur http://www.fibatv.com/page/fibaeuropeHome