Débuts victorieux à l'Euro pour les U18M
L'entrée dans ce championnat d'Europe pour l'Equipe de France juniors masculins face à la Lituanie est excellente. Rapidement, grâce à Charly Pontens et Damien Inglis, les Bleuets mènent la danse dans ce premier quart-temps. L'écart entre les Français et les Lituaniens est de 5 points après 10 minutes de jeu : 16-11.
Dès le début de la deuxième période, les joueurs de Tahar Assed-Liegeon infligent aux locaux un 9-0, et mènent 25-11. Emmenés par Axel Bouteille, auteur de 7 points lors de la première mi-temps, les Tricolores vont compter jusqu'à 16 points d'avance, avant de voir revenir la Lituanie juste avant la pause : 33-22.
Deux trois points de Pontens et Yao-Delon permettent aux Bleuets de répondre aux attaques lituaniennes dans ce début de troisième quart-temps. Mais la Lituanie ne compte pas laisser la France s'échapper au tableau d'affichage, et recolle à 8 points à 5 minutes de la fin du quart-temps. Le lituanien Domantas Sabonis va même ramener ses coéquipiers à quelques longueurs, à 10 minutes du terme, les Français ne mènent plus que de 4 points : 49-45.
Sabonis continue sur la lancée (il terminera le match avec 19 points au compteur et 16 rebonds) dès l'entame du dernier quart-temps. La Lituanie repasse devant, 51-49, à 9 minutes de la fin du match. Moment choisi par Charly Pontens pour inscrire deux tirs primés, et donner un peu de souffle aux Bleuets, qui alignent un 11-2. Les Français gèrent ensuite cette avance, et s'imposent 67 à 58.
Charly Pontens termine avec 19 points, 4 rebonds et 3 passes décisives au compteur. Prochain match pour les Bleuets : vendredi, à 15h15 (heure française), face à la Serbie.
Meilleurs moments de la rencontre en vidéo :