Des Bleuettes en or
Avec quelques uns de ses meilleurs éléments ayant déjà participé à l’Euro seniors en juin dernier en Lettonie, l’objectif de cette génération espagnole était clair : ramener l’or de Pologne. Après cinq premières minutes plutôt équilibrées (8-6, 5’), le trio Nicholls-Abalde-Torrens s’emploi donc à le montrer aux Françaises en les martyrisant sous le cercle mais également derrière l’arc. L’effet ne se fait pas attendre puisque les Ibériques infligent un sévère 15 à 4 à Virginie Bremont et ses partenaires (23-10, 10’).
Sans s’affoler et en profitant des rotations espagnoles, les Françaises reviennent tranquillement dans la partie (25-15, 12’). Sous l’impulsion une nouvelle fois de son secteur intérieur, notamment Doriane Tahane et Marielle Amant, la France accélère et contrarie les plans espagnols (25-19, 13’). Alba Torrens et ses partenaires n’ont plus de solution, les joueuses d’Alain Jardel en profitent. Ana Cata Chitga puis Mélanie Plust permettent même à la France de virer en tête à la pause (32-28, 20’).
Au retour des vestiaires, c’est un tout autre match qui débute. Les deux équipes se rendent coup pour coup, Doriane Tahane répondant à l’incontournable Alba Torrens. La France parvient à rester en tête grâce notamment à l’arrageoise, Marielle Amant, impériale "in the paint".
Sur un nouveau panier d’Amant, la France compte cinq points d’avance (50-45, 31’), le plus gros écart en sa faveur depuis le début de la rencontre. Malgré les efforts de Nicholls, les Françaises se montrent très appliquées. Dorine N’Soki trouve la faille rapidement imitée par Ana Maria Cata Chitiga. La France augmente encore son avance sur un tir primé de Mélanie Plust (58-47, 33’). L’Espagne est complètement perdue et multiplie les tirs manqués et les balles perdues à l’image de Ouvina et Nicholls pourtant très en verves jusque là. Mélanie Plust est alors intenable et se régale aussi bien à trois-points que dans la zone intermédiaire (67-47, 36’). Albade tente bien de faire réagir son équipe, mais la France est déjà trop loin (74-52). Les Bleuettes remportent l’or.
France bat Espagne : 74-52