Direction la finale ! | FFBB

Vous êtes ici

Euro U16 féminin

Direction la finale !

04/08/2007
L'Equipe de France cadettes est en finale de l'Euro après avoir éliminé la Serbie en demi-finale (76-57). Les tricolores sont donc assurées d'une médaille et affronteront l'Espagne demain à 18h15 dans l'espoir de s'emparer du plus précieux des métaux.

C'est un départ de rêve qu'ont pris les jeunes françaises lors de leur demi-finale. Agressives, adroites, présentes au rebond offensif, les cadettes, emmenées par une Allison Vernerey, plus que jamais candidate à une place dans le cinq idéal de la compétition, jaillissent des starting-blocks pour prendre fermement le contrôle des opérations : 19-8 et déjà neuf unités pour Vernerey en sept minutes. Mais les Serbes qui, comme leurs adversaires du jour, n'ont laissé échapper qu'un match lors de l'Euro, vont laisser passer l'orage et augmenter leur pression défensive. Les troupes de Grégory Halin traversent alors une terrible période de disette offensive. Pendant plus de onze minutes, les Bleuettes ne vont plus trouver le chemin du cercle ! Seuls quelques lancers-francs permettent d'alimenter la marque avant que Marion Lemonnier ne mette fin à la série noire sur un double-pas en forme de délivrance. Dans ces conditions, voir les Serbes repasser devant dans des proportions plutôt limitées est plutôt positif (26-28, 18e). D'autant plus que Margaux Okou Zouzouo a la bonne idée de renvoyer les deux équipes dos à dos aux vestiaires (30-30). Pas mal compte tenu du pourcentage de réussite des cadettes : 28,1%.

Dans le troisième quart-temps, Serbes et Françaises ne se lâchent pas d'une semelle (39-39, 24e) mais ce sont ces dernières qui vont créer un premier écart conséquent. Alors que la triplette Okou Zouzouo-Vernerey-Tchatchouang a assuré l'essentielle de la marque pour les Bleuettes, la bonne série tricolore va venir des mains d'Isabelle Strunc et Adja Konteh. Les deux jeunes filles attaquent le cercle, vont marquer de près ou provoquent les fautes et c'est un 13-3 qui vient conclure la période (52-42).

Le tableau pourrait paraître idyllique mais en réalité l'inquiétude est de mise quand Tchatchouang prend très rapidement sa quatrième faute. Vernerey au même pointage, Grégory Halin est forcé d'aborder le money-time avec ses deux principales forces de frappe assises sagement sur le banc. Alors que les Serbes sont revenues à hauteur en signant un 9-0 éclair (52-51, 32e), Strunc frappe à trois-points. Puis le coach français tente le tout pour le tour en relançant Vernerey. Pari gagnant puisque la joueuse de Mulhouse se fend d'un 2+1 puis sert Okou Zouzouo pour redonner de l'air aux siens (64-55, 35e). Les Serbes, cette fois, ne reviendront pas. Elles multiplient les pertes de balle tandis que Tchatchouang, revenue aux affaires, se charge d'enterrer leurs derniers espoirs. La France est en finale de l'Euro, comme en 2005, et tentera d'empêcher l'Espagne de remporter sa quatrième victoire consécutive dans la catégorie, demain à 18h15.