Euro U20 masculin
Du travail bien fait
par Julien Guérineau, service de presse FFBB - 18/07/2011
Avant même d'aborder les deux dernières rencontres de la deuxième phase de poule, la France a assuré sa place en quarts de finale en dominant la Slovénie (75-64) dans un match qu'elle aura contrôlé de bout en bout.
Lors de sa préparation quasi parfaite pour l’Euro, la France n’a laissé échapper qu’une rencontre : à Evry, face à la Slovénie. Pour débuter la deuxième phase de la compétition elle s’attendait donc à une opposition plus relevée que lors de ses trois premières sorties.
Mais comme à leur habitude, les Bleuets vont jaillir des starting-blocks et après cinq premières minutes équilibrées, ils prennent le large à la faveur d’un 13-3 initié par Will Yeguete et conclu par Kevin Mendy à trois-points (18-9, 10e).
Mais forts d’un succès inattendu sur la Serbie qui a envoyé les Serbes se battre pour éviter la relégation en division B, les Slovènes ne vont pas baisser les bras. A chaque pénétration d’un Evan Fournier toujours aussi efficace, ils répondent par une bonne dose d’agressivité qui leur permet de provoquer les fautes et de sanctionner sur la ligne des lancers-francs.
La Slovénie reste donc dans la roue et effectue même quelques dangereux rapprochés : 50-46 (28e) puis 56-55 (32e). Mais ces 20 ans et moins ont des ressources et des solutions offensives variées. C’est ainsi Henry Kahudi qui éteint le premier incendie à longue distance puis Romain Hillotte qui se fend de deux paniers et une passe décisive pour aborder le money-time en tête.
Kevin Mendy donne ensuite un peu plus d’air aux siens avant que Leo Westermann, aphone jusque-là (0/6 aux tirs), ne fasse mouche à deux reprises au-delà des 6,25 m pour le coup de grâce à une minute la fin.
La France est ainsi déjà qualifiée pour les quarts de finale et cherchera désormais à se positionner le plus haut possible dans la poule.