Éliminées au Buzzer
Finis les matches de poule, place à une nouvelle compétition et les quarts de finale. Face à la Belgique, la France rentre parfaitement dans le match. Bérengère Dinga-Mbomi (20 points et 4 rebonds) montre l'exemple à ses partenaires et répond coup pour coup aux assauts belges. Les deux équipes sont au coude à coude, mais un tir primé de Dinga-Mbomi suivit de deux points d'Assitan Koné permettent aux tricolores de virer en tête à l'issue du premier quart (17-16).
La suite des débats est tout aussi animé. La robuste ailière belge, Hind Ben Abdelkader (18 points, 8rebonds et 8 passes), maintient son équipe dans le match malgré le travail d'Aby Gaye (14 points et 9 rebonds) sous les panneaux. L'intérieure tricolore fait parler ses centimètres. Deux points de Julie Allemand (12 points) donne quatre point d'avance à la Belgique avant un dernier panier d'Assitan Kone (12 points à la mi-temps), décidément très précieuse cet après-midi. A la mi-temps la France est menée 35 à 33.
Rapidement au retour des vestiaires, les Belges à l'image de De Korte (17 points et 4 rebonds) prennent les choses en main et infligent un 10 à 2 aux Tricolores en espace de 3'45 (45-35, 24'). Les joueuses de Julien Egloff s'emploient à réduire l'écart mais Ben Abdelkader est décidément dans un bon jour et la Belgique résiste (52-47, 30').
Dans les 10 dernières minutes, les Françaises jettent toute leur force dans la bataille. Sous l'impulsion d'Assitan Koné (17 points et 16 rebonds), les Bleues parviennent peu à peu à grignoter leur retard (-2, 58-56, 32'). Le match est alors de plus en plus tendu, les fautes se multiplient et Julien Egloff écope même d'une deuxième technique. Aby Gaye et ses partenaires ne se laissent pas pour autant perturber et recollent de nouveau au score (66-66, 38').
La fin de match est électrique, un lancer de Clémentine Morateur donne un point d'avance aux françaises avant que Ben Abdelkader égalise sur l'action suivante. 20 secondes à jouer, la France manque sa dernière possession, Julie Allemand décoche alors une dernière flèche à trois-points au buzzer qualifiant ainsi la Belgique pour le dernier carré (70-67).