En marche vers la 5e place | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France 20 ans et moins masculins

En marche vers la 5e place

22/07/2006
<P>Pour leur premier match de classement dans cet Euro 2006, les Bleuets se sont imposés face à la Grèce sur le score de 76 à 50. A l’instar de leurs aînés dans le Tournoi international de Strasbourg, les Bleuets l’ont emporté grâce à une défense de fer. Demain à 14h45, les Tricolores disputeront le match de la 5e place face à la Croatie. </P>&#13; <P><EM>Aldo Curti a été l'un des artisans de la victoire française - FIBA Europe</EM></P>

Concentrés sur leur sujet, les Espoirs français entraient dans la rencontre pied au plancher. Benoît Gillet (11 points) sonnait la charge par un tir à trois points et les Bleuets passaient un sévère 11-0 en 5 minutes à la défense hellène. Contrariés, les Grecs appuyaient alors sur l’accélérateur. Emmenés par leur ailier Antonios Mantzaris (12 points), ils infligeaient à leur tour un 12-2 aux Tricolores, qui ne menaient que d’un point à l’issue d’un 1er quart-temps très défensif (13-12).

Tout était donc à refaire, et les hommes de Philippe Ory s’y employaient. Dès la première minute du deuxième acte, Jason Bach et Aldo Curti permettaient à leur équipe de prendre 6 points d’avance (18-12 à la 11e minute). Mais les Grecs s’accrochaient. Une nouvelle fois, ils resserraient l’étau en défense et grignotaient peu à peu leur retard (27-25 à la 18e minute). En fin de quart-temps, 3 lancer-francs d’Aldo Curti (9 points) et un lay-up de Garry Florimont (12 points) redonnaient un peu d’air à leurs troupes. Les Français menaient de 7 longueurs à la pause sur le score de 32 à 25.

Au retour des vestiaires, les deux formations se rendaient pour coup pour coup. L’écart n’évoluait pas jusqu’à la 27e minute (42-35), moment choisi par les Bleuets pour prendre le pas sur leurs adversaires. Grâce une adresse retrouvée, Souarata Cissé (16 points) et consorts faisaient sauter le verrou grec, tout en maintenant leur défense de fer. Dans la dernière minute du troisième acte, les artilleurs Cissé et Gillet repoussaient définitivement les ambitions des Hellènes en inscrivant tour à tour un tir primé (57-40 à la fin du 3e quart-temps).

Le dernier acte était alors une formalité. Les partenaires de Mickaël Mokongo (16 points) enfonçaient un peu plus la Grèce et s’imposaient largement sur le score de 76 à 50. Demain à 14h45, les Bleuets tenteront de décrocher la 5e place de ce Championnat d’Europe 2006, face à la Croatie.

France - Grèce : 76-50

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/edf .

NC – Service de Presse FFBB