En panne sèche
La Lituanie, premier adversaire des Français dans la poule des quarts de finale, avait jusqu’à présent détruit ses adversaires : 101,0 points de moyenne sur leurs trois premières sorties et 40,0 points d’écart ! Une surprise compte tenu de l’absence de ses deux stars, les intérieurs Linas Kleiza et Martynas Andriuskevicius, tous les deux draftés et ayant privilégié les summer leagues NBA.
En début de rencontre, la France a pourtant parfaitement contenu la puissance offensive balte. Le premier quart-temps est un festival de balles perdues et de shoots ratés. Les deux équipes rivalisent de maladresse et restent constamment au contact (13-13, 10e). La deuxième période est en revanche radicalement différente. Après un mauvais passage, la France trouve en Pierre Parker et Jean-Michel Mipoka deux scoreurs providentiels. Les compères se fendent de 17 points à 7/7 aux tirs et lorsque Thomas Larrouquis se mêle à la fête au-delà des 6,25 m, les Bleuets ont créé un écart (41-33, 18e). Deux dunks d’un précieux Saïd Ben Driss permettent à la France de rentrer aux vestiaires en tête (47-39) grâce à des pourcentages de réussite de rêve : 65,5% dont 7/11 à trois-points.
La deuxième mi-temps commence en revanche bien mal avec la troisième faute très rapide de Yannick Bokolo. Sa sortie déstabilise visiblement ses équipiers d’autant plus que Renaldas Seibutis se déchaîne et enquille les paniers plus fautes. Les Lituaniens signent un terrible 17-4 en cinq minutes (51-56). Si efficaces dans les tirs extérieurs, les Français vivent un cauchemar et ne parviennent à inscrire que sept petits points en dix minutes (54-64, 30e) et affichent un gros déchet aux lancers-francs (5/14). Le scenario n’est guère différent par la suite. Les balles perdues se multiplient tout comme les tirs manqués. Les Lituaniens en profitent pour s’éloigner, irrémédiablement. Le bilan chiffré des vingt dernières minutes vaut toutes les analyses du monde : 48-18.
Lituanie bat France 87-65
Les marqueurs : Mipoka (10), Larrouquis (9), Amagou (9), Ben Driss (9), Corre (8), Parker (7), Bokolo (6), Aka (2), Mahinmi (2), Cissé (2), Plateau (1), Marco (-).
Julien Guérineau - Service de Presse FFBB