En route pour les quarts
Ce dernier match démarre en trombe pour nos Juniors puisque William Howard inflige un 8 – 0 dés le début du match. Les Russes ont conscience de l’enjeu de cette rencontre, ils réagissent mais Ulysse Ajagba et consorts parviennent à maintenir l’écart à la fin du premier quart temps. (24-16).
Le deuxième round démarre et c’est alors la Russie qui laisse son adversaire sur place. Aleksandr Gudumak (16 points, 7 rebonds) et Gleb Goldyrev (11 points, 7 rebonds) passent un sévère 13-0 permettant de prendre 3 points d’avance. Les Bleuets se ressaisissent mais la différence ne varie pas avant la fin de la mi temps. (36-39)
Au retour des vestiaires, les Russes poursuivent sur leur lancée et continuent d’accroître leur avance. (+6). Une fois de plus, c’est l’excellent Mouhammadou Jaiteh (13 points, 10 rebonds) qui sonne la révolte des Bleuets. Entraînant toute l’équipe avec lui, les Juniors reprennent un court avantage en fin du troisième quart temps. (52-51).
Les Français s’apprêtent à vivre, comme à leur habitude maintenant, une dernière période décisive. Les Juniors tricolores commencent le dernier quart temps complètement amorphe puisque les Russes inscrivent 11 points consécutifs alors qu’il reste 5 minutes de jeu (62-54). Le match semble plié mais les hommes de Philippe Ory ont montré depuis le début du tournoi qu’ils avaient de la ressource. Grâce aux tirs d’Howard (15 points, 5 rebonds) et d’Ajagba (9 points, 4 rebonds) les Bleuets reviennent dans la course. Asphyxiant complètement leur adversaire, les Russes se retrouvent incapables d’inscrire le moindre point. Résultat un 17-0 encaissé et la France file vers la victoire sur le score de 71 à 62.
Avec un bilan de 5 victoire pour seulement 1 défaite, les Bleus achèvent ainsi de la plus belle des manières cette phases de poule et devraient logiquement finir deuxième du groupe (en fonction du match de l’Espagne). Cette première étape, très satisfaisante, laisse présager de grande chose pour la suite de la compétition. Rendez vous maintenant pour le quart de finale qui aura lieu vendredi à 20h15.