Espoir envolé
Malgré ses deux défaites initiales en deuxième phase, la France avait encore un mince espoir de qualification pour les demi-finales. Il fallait pour cela battre la Serbie-Monténégro de 6 points ou plus, tout en espérant que l’Espagne en fasse de même un peu plus tard contre l’Italie. Malheureusement, les Bleuets, inexistants défensivement et aux rebonds (43-25 en faveur des serbes), n’ont jamais été à la hauteur de l’exploit.
Sous l’impulsion de Mitrovic et Musli, les serbes prennent de suite les devants face à des français qui semblent paralysés par l’enjeu (13-4, 4ème). Avec deux paniers de suite, Jacques et Léonard parviennent quelque peu à stopper l’hémorragie. Jusqu’à la fin du 1er quart temps, l’écart se stabilise à 6 points, avant que Mitrovic, encore, à la passe et aux lancers (10 points à la fin du 1er quart), ne le fasse grimper à 11 unités à la fin des 10 premières minutes (27-16).
Très adroits aux lancers francs (ils finiront à 84%), les serbes profitent des nombreuses fautes françaises (44 lancers au total pour la Serbie) pour faire fructifier leur écart (36-22, 15ème). Leonard tente en vain de prendre le jeu à son compte. Sur un dernier tir à trois points à la sirène de Bogdanovic, le score à la mi-temps est très lourd pour les Bleuets (49-31).
Aux retours des vestiaires, Jacques tente de redonner espoir à ces coéquipiers. Un espoir que Subotovic et Vlahovic se chargent vite de réduire à néant (61-36, 25ème). Les français sont toujours à la peine en défense l’écart ne repasse jamais sous les 20 points (73-51 à la fin du troisième quart-temps).
Subotic (19 points, 11 rebonds au final) enfonce un peu plus les jeunes français en début de dernière période (83-51 à la 33ème après un 10-0 des serbes). Le fin de match tourne au calvaire pour des Bleuets (score final : 98-58) qui avaient pourtant fait une première phase impeccable.
Les points français
Tanghe 18, Leonard 16, Rousselle 12, Jacques 9, Bonnelalbay 8, Leria 4, Albicy 1, Ostric, Faye, Tsonga, Thibedore, Koita.
NS, service de presse FFBB.