Evan Fournier à Denver
Le grand espoir du basket tricolore, qui a été le premier joueur étranger choisi dans cette draft 2012, se verra garantir un contrat de trois saisons.
Les Nuggets peuvent toutefois décider de le laisser jouer en Europe avant de l'intégrer dans un futur proche, notamment à cause de son physique encore un peu frêle par rapport aux normes NBA. L'arrière Nando de Colo, drafté par San Antonio en 2009, n'a par exemple pas encore joué pour les Spurs.
Les spécialistes prédisaient que Fournier serait choisi en fin de 1er tour, aux alentours de la 25e place (la draft compte deux tours de 30 choix chacun).
Pour parfaire son profil, le joueur formé au Centre fédéral de l'INSEP puis passé par Nanterre, avait passé les deux dernières semaines aux Etats-Unis à essayer de séduire des franchises NBA en faisant des essais, dont un à Denver.
Selon le quotidien Denver Post, un dirigeant des Nuggets, Mike Bratz, avait d'ailleurs indiqué mercredi à la veille de la draft: "Evan a fait un bon essai avec nous, c'est un joueur de qualité, un super shooteur. Il va avoir une chance en NBA dans un futur très proche."
Un des vétérans français de NBA, Mickaël Piétrus, qui évoluait la saison passée à Boston, a souhaité la bienvenue à son compatriote jeudi par un message via Twitter. "Félicitations à Evan Fournier. Je suis très content pour toi, continue à travailler dur", a-t-il écrit.
Fournier a enregistré 14 points, 3 rebonds et 2 passes décisives de moyenne cette saison pour Poitiers, ce qui lui a permis d'être désigné comme le meilleur espoir de Pro A pour la deuxième année de suite.