"Il ne faudra pas se présenter en victime"
Cette victoire contre la Belgique, vous êtes allé la chercher au courage. Qu'en avait vous pensé ?
"Il y avait pourtant encore des traces du match de la veille livré face à l’Australie. On savait que le jeu belge reposait principalement sur un collectif efficace et très tactique. Il fallait donc couper toutes ces relations, c’est ce que les filles ont essayé de faire pendant tout le match. Ce n’était peut-être pas un beau match mais c’était un bon match. Il fallait surprendre une équipe que l'on connait bien et qui nous connaît bien. Je suis plutôt satisfait sur le fond mais moins sur la forme. Les moyens utilisés pour faire la différence étaient plus approximatifs mais l'état d'esprit était là."
Vous êtes désormais qualifié pour la finale du Championnat du Monde que vous jouerez face aux Etats-Unis, ça va être un match difficile. Comment comptez-vous l’aborder ?
"Il ne faut pas stigmatiser les Etats-Unis, ça reste un match à jouer si on ne le joue pas on ne saura jamais si on avait les moyens de gagner. Les joueuses américaines sont des jeunes filles comme nous, elles ne sont donc pas à l'abri de faire un mauvais match."
Désormais ce n’est que du bonus ?
"Avec les filles, on s’était fixé quatre objectifs. Dans l’ordre : accéder aux quarts de finale, rentrer dans le dernier carré, se qualifier pour la finale et enfin la gagner. Nous sommes réalistes mais également compétiteurs, on jouera donc notre chance à fond. C’est clair, les Etats-Unis ont largement dominé ce Championnat du Monde, mais il ne faut pas se poser en victime. Nous allons proposer des choses pour les perturber les surprendre même si c’est sûr, cela ne va pas être facile. Si on l’emporte ce soir, les gens diront que c’est un authentique exploit si on s’incline, la logique sera respectée. Attention, cela serait manquer de respect à l'Equipe de France de dire que les Américaines vont l’emporter sans problème."
Que ressentez-vous ?
"Aujourd’hui, je suis vraiment très content pour les filles. Cette qualification pour la finale du Championnat du Monde est une belle récompense de tout le travail et les sacrifices qu’elles ont accompli depuis de le début de la préparation mais également depuis de nombreuses années. J'ai toujours cru en leur potentiel. Je suis vraiment heureux de vivre cette aventure avec elles, je suis bien entendu heureux pour notre équipe au sens large. C’est également une récompense pour le travail du staff dans on ensemble, technique et médical, mais pas seulement. Cette qualification est aussi celle de tout le travail effectué par la Fédération Française de BasketBall. Je ne parle pas seulement des aspects logistiques mais également de toute la filière formation et les clubs qui ont permis aux joueuses d’être là où elles sont aujourd’hui. J’ai également une pensée pour les organisateurs de ce Mondial qui ont tout donné pour que cela soit un succès, la moindre des choses c’est de les remercier en leur faisant vivre des émotions fortes. Je crois que cela a déjà été le cas sur les précédents matches, on verra bien si on arrive à le refaire ce soir."
Plus d'informations sur le Mondial U17 féminin, rendez-vous sur www.france2010.fiba.com
Suivez la finale à partir de 17h30 et le match pour la troisième à partir de 15h00 en direct et en intégralité sur le site de la FFBB en cliquant ici