La bonne affaire
Les cadets tricolores se sont doublement approchés des quarts de finale à l’issue des deux derniers matches de la première phase de poule.
Vendredi soir, ils ont pourtant baissé pavillon face à la Lituanie. La rencontre avait pourtant bien débuté avec une défense rigoureuse, de l’application en attaque et une bonne alternance intérieure/extérieure. Avec de l’adresse en prime, les Bleuets ont tout d’abord creusé l’écart avant que les débats ne s’équilibrent jusqu’à la pause (34-32).
Mais la France va boire la tasse au retour des vestiaires en restant huit interminables minutes sans inscrire le moindre point (34-43). Dès lors, elle devra courir après le score. Damien Inglis s’y emploie autant que possible jamais les troupes de Tahar Assed-Liégeon ne parviendront à recoller victimes de leur maladresse aux tirs (27,9%) comme dans le jeu (20 ballons perdues).
Mais cette défaite, les Français n’auront pas à s’en mordre les doigts. 24 heures plus tard, ils ont totalement éteint une Lettonie invaincue jusqu’à présent, au terme d’une performance défensive de haut niveau, particulièrement en première mi-temps. Les Baltes n’ont ainsi inscrit que 14 points lors des 20 premières minutes. Assommés d’entrée (13-0) ils n’ont jamais pu réellement combler le retard consenti lors du premier acte (-18). Les Bleuets maîtriseront leur sujet jusqu’au bout dans le sillage de Paul Rigot, auteur d’un double-double, et d’Arthur Rozenfeld qui aura inscrit 9 points dans le dernier quart-temps.