La cinquième place en jeu
Dans les rencontres pour les places de 5 à 8, la gestion de la déception occupe une part importante dans la préparation des rencontres. Ne pas rendre les armes lorsque l’on a caressé le rêve d’une médaille n’a rien d’évident.
Face à la France, la Bulgarie restait sur trois défaites consécutives et avait donc à cœur de briser cette mauvaise série. Rapidement, elles bousculent leurs adversaires dans le sillage du duo Jaklin Zlatanova et Maria Tzankova. Particulièrement en évidence depuis le début de l’Euro, les deux meilleures marqueuses bulgares combinent pour inscrire 13 des 18 premiers points de leur équipe (10-18, 7e). Il faut toute l’efficacité de Carine Paul pour que les juniors ne décrochent pas. Elle est imitée par Endène Miyem qui permet, dans un premier temps, à la France de revenir à hauteur (24-24, 15e) puis de virer en tête à la pause (39-36). Comme depuis le début de l’Euro, la raquette appartient à la future joueuse de Bourges : 15 points et 5 rebonds.
Stopper l’intérieure tricolore devient un point essentiel si les Bulgares espèrent l’emporter. L’entreprise n’est pas franchement une réussite puisque, après un peu plus de deux minutes de jeu en deuxième mi-temps, Miyem atteint la barre des 20 points (49-42). Son impact offre des possibilités de tirs aux extérieures françaises qui font mouche à plusieurs reprises, notamment Mélanie Plust au buzzer du troisième-quart temps pour porter l’écart à 10 unités (63-53).
La France a posé ses griffes sur la rencontre et ne va plus lâcher. Jamais les Bulgares ne parviendront à redescendre sous cette barre des 10 points. Le dernier quart-temps est très équilibré et la différence à l'arrivée est de douze points. La France jouera donc pour la cinquième place.
France bat Bulgarie 77-65
Les marqueuses : Miyem (28), Plust (10), Lokoka (9), Paul (9), Kusion (9), Amant (4), Aubert (4), Bouthors (2), Cata-Chitiga (2), Brossais (-), Periago (-).