La France dans le dernier carré
La France se devait de l’emporter pour décrocher son billet pour le dernier carré. Dès le début de la rencontre, les joueuses de Grégory Halin sont appliquées et profitent, dans le sillage de Carine Brossais (13 points et 13 rebonds), des erreurs des Ukrainiennes pour creuser rapidement un avantage conséquent, plus 9 après seulement 10 minutes de jeu .
La suite du match reste conforme à la première période, les Ukrainiennes sont victimes de leurs maladresses (3/16 à 3 points et 29 ballons perdus). L’intérieure Tayisiaya Bovykina parvient à maintenir ses coéquipières dans le tempo mais les jeunes françaises résistent et creusent même l’écart au tableau d’affichage (40 à 26).
Au retour des vestiaires le match est plus équilibré, l’Ukraine revient peu à peu au score mais Mélanie Plust (27 points) et ses coéquipières repoussent une dernière fois les Ukrainiennes grâce à une efficacité offensive retrouvée. L’ultime quart-temps se déroule sans véritable frayeur pour les Bleues qui se contentent de gérer leur écart et Grégory Halin en profite pour faire participer toutes ses joueuses à la fête.
France bat Ukraine : 74-51 (26-15, 14-11, 14-12, 20-13)
Les points des Françaises : Salvi 0, Plust 27, Cata-Chitiga 6, Aubert 4, Machu 0, Arrondo 3, Leclair 10, Clemençon 0, Brossais 13, Tchatchouang 5, Amant 2 et Kusion 4.
Sylvain Bourdois Chupin – Service de Presse FFBB
Photo : FIBA Europe