La France dans le dernier carré
Face aux tenantes du titre, les Françaises sont rapidement rentrées dans le vif du sujet. Agressives en défense, les joueuses de Jérôme Fournier ont imposé leur jeu dès les premières minutes à des Espagnoles pas encore bien en place. Le premier quart-temps a alors tourné en faveur des Françaises (21-15, 10’).
Les Espagnoles ont ensuite rapidement réagi pour revenir dans la partie dans le sillage d’une Elena De Alfredo bien inspirée (19 points, 2 rebonds et 2 passes). Le jeu s’est alors équilibré, les deux équipes se rendant coup pour coup. A la mi-temps, la France a retrouvé les vestiaires avec un petit point d’avance (30-29, 20’) grâce notamment à l’activité sous les paniers de sa capitaine Valériane Ayayi (11 points et 6 rebonds).
La suite du match a été un long mano-à-mano, personne ne voulant céder le moindre point. La France a tenu le choc et est resté aux commandes du match durant la majeure partie du temps mais la marge était bien maigre. Les Espagnoles sont restées menaçantes à l’image de Maria Arrojo qui a fait le ménage sous les panneaux (6 points et 13 rebonds).
La fin du match a été très indécise, tout pouvant basculer d’un côté ou de l’autre. La brillante meneuse tricolore, Olivia Epoupa, s’est alors montrée décisive en inscrivant quatre des six derniers points tricolores. Un dernier trois-points de Laura Aliaga pour l’Espagne à 30 secondes de la fin n’y changera rien, la France a tenu bon et s’est imposée 60 à 57.
Demain, en demi-finale, l’Equipe de France défiera la Russie, large vainqueur des Pays-Bas.