La France en argent
Deux formations au-dessus du lot avaient rendez-vous pour la finale de l'Euro U18 2009. Mis à part une frayeur en quart de finale pour les Bleuettes, la France et l'Espagne n'avaient pas trouvé d'adversaires à leur mesure avant dimanche.
Le face à face promettait donc d'être serré et il l'aura été. Les deux formations s'annihilent et après huit minutes, le score est seulement de 9-9 puis de 12-11 pour la France après un quart-temps. Ce sont finalement les jeunes tricolores qui vont trouver la mire les premières. Isabelle Strunc se fend de cinq points de suite puis Margaux Okou Zouzouo fait mouche de loin (20-11, 14e).
Mais l'Espagne ne s'en laisse pas compter et dans le sillage d'Amaya Gastaminza termine le deuxième quart-temps sur un 16-6 autoritaire.
Et les Espagnoles vont conserver le momentum au retour des vestiaires. Allison Vernerey est privée de ballons, l'adresse à trois-points est absente et n'est pas compensée par l'habituelle domination au rebond des Françaises. Après un coup de chaud d'Adja Konteh (36-33, 23e), Leonor Rodriguez prend les choses en main. Elle multiplie les pénétrations et pour les Bleuettes, c'est le trou noir fatal : 0-14 en six minutes ! (36-47).
La France ne s'en relèvera pas. Elle va traîner ces 10 points de retard comme un boulet. Niamke a beau se démener, Vernerey se battre au rebond, la triplette Rodriguez-Gastaminza-Ortiz fait la différence. Elles inscrivent 50 points sur les 64 de leur équipe. Les juniors baissent pavillon pour la première fois de la compétition et rentrent de Suède avec une médaille d'argent.