La France en finale de lEuro !
Les Françaises s’étaient imposées 71-58 en phase de poule après avoir créé un écart conséquent dès le premier quart-temps. Pulvérisées au rebond (48-29), les Grecques avaient souffert devant le duo Julie Barennes-Fatimatou Sacko (30 pts, 19 rbds). Lors des premiers échanges de la demi-finale, Barennes fait une nouvelle fois parler la poudre en se fendant de 12 points à 4/7 au cours des dix premières minutes. Mais ce festival ne suffit pas pour déstabiliser des Hellènes accrocheuses (21-19, 10’). Et c’est finalement sous l’impulsion de Sylvie Gruszczynski que la France signe un 9-4 en cinq minutes qui lui offre un petit matelas. C’est le moment que choisit la meneuse Lolita Limoura, auteur de 27 points en poule pour se sortir des griffes de la défense bleue et ainsi ramener ses coéquipières dans la course (30-28, 17e). Un rapproché stoppé par l’inévitable Julie Barennes. Et lorsque, à 40 secondes, Fatimatou Sacko, très présente au rebond (7 prises) mais malheureuse dans ses shoots (0/3), trouve enfin la mire puis que Florence Lepron l’imite, la France est solidement installée en tête à la pause (39-28).
A la reprise, les Grecques se montrent totalement incapable de perforer la défense française. En dix minutes, elles n’inscrivent que trois points. Et si les Bleues ne sont pas spécialement inspirées, elles peuvent compter sur Pauline Krawczyk qui décoche deux flèches consécutives au-delà des 6,25 m (47-28, 26e). La messe est dite. La supériorité des Tricolores est évidente, notamment dans le domaine du rebond. Francis Denis peut faire tourner en prévision de la finale, la Grèce ne reviendra.
Demain dimanche, la France retrouvera la Pologne qui a pris le dessus sur la Lettonie après un match particulièrement serré (55-53). Lors des poules de quarts de finale, les jeunes femmes de Francis Denis l’avaient emporté 75-67. On imagine qu’elles auront à cœur de remettre le couvert pour leur deuxième finale consécutive dans la catégorie après celle perdue l’an passé contre la Russie.
France bat Grèce 69-44
Les marqueuses : Barennes (22), Krawczyk (13), Costaz (7), Gruszczynski (6), Lepron (6), Sacko (5), Mendy (2), Cibert (2), Gomis (2), Mbah (2), Assilamehou (2), Diakho (-).
Julien Guérineau - Service de Presse FFBB