La France stoppée au pied du podium
Pourtant l'entame de match des protégées de Julien Egloff ne laissait pas imaginer une telle issue. Lacan s'illustrait et affichait une adresse insolente (10 points à 5/5 à deux points) permettant aux Bleues de bien se lancer.
Mais c'était avant le passage de la tornade Okafor qui s'est abattue ce soir à Skojpe. L'intérieure ibérique a enchainé les paniers (15 points, 4 rebonds en 16') et dévasté tout sur son passage laissant les Françaises loin derrière elle et ses coéquipières (24-42, 20').
Après la pause, le scénario s'inverse, ce sont Debroise (9 points et 4 rebonds) et les Françaises qui ont dicté leur loi et elles sont revenus dans le match en infligeant un cinglant 16 à 4 à leur adversaire en l'espace de seulement 2'34 (40-46). La physionomie du match a alors complètement changé.
Mais Estevez (16 points, 9 rebonds et 3 passes) et ses copines en ont encore sous la semelle. Cette nouvelle accélération des Espagnoles est fatale aux Tricolores qui ne réussiront jamais à combler leur retard (57-72). Les Françaises terminent 4e de cet Euro. Malgré la déception d'échouer au pied du podium, la France peut se réjouir de son beau parcours récompensé par une qualification à la Coupe du Monde U17 2020.