La France a tenu bon
Éliminée de la course aux demi-finales, la France se devait de réagir dès ce soir face à la Lituanie. Ce sont pourtant les Baltes par Butkevicius qui sont les premiers à se mettre en évidence (4-0, 1’45). Le chef de file des Tricolores, Nando De Colo remet alors ses partenaires dans le sens de la marche suite à une interception conclue par un dunk (4-5, 3’). Les joueurs de l’Est font la course en tête, leur avance monte même à cinq points suite à un lancer-franc de Trakimas (13-8, 6’). La France sous l’impulsion d’Aaron Cel va alors retrouver des couleurs et passer en l’espace de 4 minutes de moins cinq à plus six, sur dernier jump shoot de Martin Le Pellec (21-15,10’).
Rapidement pénalisé par les fautes, Olivier Kolb laisse sa place sur le terrain à Ibrahima Koma, le leader de la formation lituanienne l’intérieur Butkevicius (6 points et 6 rebonds en première mi-temps) en profite pour faire des dégâts dans la raquette alors qu’Aurélien Salmon lui répond en inscrivant le premier trois points de la partie. Le score reste serré, un tir longue distance de Rugzas ramène même les Lituaniens dans le sillage des Français (33-32, 17’30). Le Lorrain, Aurélien Salmon lui répond immédiatement en inscrivant cinq points consécutifs, la France respire à nouveau (38-34,20’).
Rapidement les Baltes reviennent à la hauteur des Tricolores grâce notamment à Labuckas et Ivanauskas (38-38, 22’). Les Français sont vigilants et grâce à l’efficacité du trio Curti-Cel-De Colo, ils reprennent très vite le large (52-42, 26’). Adroits à deux points, les Baltes en profitent pour revenir au score et ne sont plus qu’à six points sur une ultime claquette de l’intérieur Butkevicius (55-49, 30’).
A la reprise, c’est encore Butkevicius qui poursuit son travail de sape dans la raquette, pendant que son coéquipier Ezerskis peut enfin s’exprimer à trois points (62-55, 32’). En s’appuyant sur leur collectif, les Français résistent et comptent jusqu’à 11 points d’avance (69-58, 35’). Dans le money-time, tout le monde craint le pire lorsque Ezerskis trouve une nouvelle fois la mire à trois-points (69-61) mais Ibrahima Koma et Marc Judith veillent. Le premier inscrit des points et capte des rebonds précieux pendant que le second réalise un quasi sans-faute aux lancers (2/3) dans les dernières seconde, ce qui met définitivement la France à l’abri (76-71).
Demain pour leur dernier match de poule, les Bleuets devront impérativement s’imposer face à la Turquie si ils veulent jouer les places de 5 à 8.
France bat Lituanie : 76-71
Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u20men.com/en/
Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/_edf
Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)