La Russie trop forte | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France 20 ans et moins

La Russie trop forte

09/07/2005
<P>Face à l'un des grands favoris du championnat d'Europe 20 ans et moins, la Russie, qui évolue à domicile, la France n'a pu tenir la distance et s'est inclinée 76-60. La victoire sera donc impérative demain, face à la Croatie, pour disputer les poules de quarts de finale.<BR><BR><EM>Yannick Bokolo, 12 points contre les Russes - Photo FIBA Europe</EM></P>

Malgré l’absence de son géant labellisé NBA, Pavel Podkolzin (2,26 m, Dallas Mavericks), qui n’a pu être aligné pour des problèmes d’assurance après avoir effectué la préparation avec ses coéquipiers, la Russie faisait toujours office de favori pour un Euro 20 ans et moins qu’elle dispute à domicile.

Mais ce statut, la France n’en a cure lors du début de rencontre. Les Bleus sont les premiers à jaillir des starting-blocks et creusent rapidement l’écart. Les Russes arrosent à trois-points et rendent une pâle copie au premier quart-temps : 4/15. En face, deux des leaders attendus de nos espoirs, Ian Mahinmi et Yannick Bokolo, signent 13 des 18 premiers points de leur équipe. Le futur Spur boucle le rebond (4 prises) et la France vire en tête (18-11). Mais l’euphorie est de courte durée. Les Russes finissent par retrouver la mire et leur remarquable puissance de feu fait des dégâts. Les arrières Evgeny Kolesnikov et Egor Vyaltsev mènent la charge et sur une claquette du baby Charles Barkley, Nikita Kurbanov, la Russie mène 33-23. La France, un mal déjà entrevu en préparation, laisse échapper des points aux lancers-francs (7/15) mais, fort heureusement, un Sylvain Marco inspiré (6 pts à 3/3) limite la casse avant la pause (-6, 29-35).

Il y a quelques jours, lors d’un tournoi amical disputé en Grèce, Jacques Commères avait été particulièrement impressionné par l’équilibre du jeu russe entre solidité intérieure et adresse de loin. En deuxième mi-temps, la France va justement être victime de cette variété des menaces. Dominés au rebond, avec un Bokolo limité à 3 points, un Mahinmi qui ne marquera pas après le repos et un Pape-Philippe Amagou qui doit attendre les dernières secondes pour enfin voir une de ses tentatives transpercer le filet (1/9), les Bleus sont rapidement débordés dès le début du troisième quart-temps et terminent finalement à 16 longueurs, 76-60. Tout se jouera donc demain face à la Croatie qui a dominé la Slovénie, le maillon faible de la poule. Une victoire et la France disputera la poule des quarts de finale, une défaite et il faudra se contenter de lutter pour les places de 9 à 16.

Russie bat France 76-60
Les marqueurs : Bokolo (12), Amagou (10), Larrouquis (9), Marco (8), Mahinmi (7), Ben Driss (4), Mipoka (4), Aka (3), Cissé (3), Plateau (-), Parker (-), Corre (-).

Julien Guérineau - Service de Presse FFBB