Le plein de confiance avant la Coupe du Monde
L’Équipe de France U17 termine actuellement son dernier stage en France avant d’embarquer pour Malaga prochainement. Dans les Vosges, les Français ont pu se mesurer à deux styles de jeu bien différents et ainsi se préparer pour les futures échéances mondiales. Dans une première double-confrontation contre la Pologne les 22 et 23 juin, les joueurs de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne Killian Malwaya (16 points) et Zaccharie Risacher (14 points), tout comme Noah Penda (16 points et 8 rebonds), ont répondu présent (victoire 95-79). Le lendemain, les deux Rhodaniens ont réitéré (12 et 19 unités respectivement), également aidés par Ilane Fibleuil, Pacôme Dadiet ou encore Elidjah Lamart. Les Tricolores se sont imposés (92-81).
Bernard Faure à la suite du second match : « Une équipe Polonaise accrocheuse et qui ne lâche rien mais certainement émoussée du match de la veille. Un score largement en notre faveur à la mi-temps et une deuxième mi-temps un peu plus difficile notamment sur le troisième quart-temps durant lequel nous avons tenté de varier les défenses. Nous ne sommes pas encore prêts là-dessus. Ce match confirme la montée en puissance de Zaccharie Risacher et la confirmation de Wilson Jacques qui nous apporte plus qu’en Espagne où il était fatigué. La marque est répartie, on commence à avoir de bonnes phases de jeu en attaque avec un meilleur partage du ballon. Il nous reste à prendre conscience que le socle défensif nous permettra d’aller loin dans la compétition et nous avons encore du travail sur cet aspect-là ».
Après un jour de repos, deux rencontres contre l’Argentine étaient ensuite au programme des Bleuets. Sans réelle difficulté, deux victoires sont venues clôturer la préparation (89-59 puis 105-38). Si Killian Malwaya et Illan Pietrus se sont à nouveau mis en avant le samedi, la marque a été plus répartie le lendemain avec pas moins de cinq joueurs à dix points ou plus. Un succès collectif qui vient valider l'affirmation du jeu d’équipe tricolore.
Bernard Faure à l’issue des quatre rencontres : « Le premier match contre l’Argentine était serré jusqu’à la mi-temps face à un adversaire fatigué par le voyage et le décalage horaire. Nous avons vraiment imposé notre jeu qui se met en place de mieux en mieux. Des individualités ressortent de ce match. Killian Malwaya a été très adroit. Illian Pietrus prend une dimension intéressante sur le poste 1. Tout le monde a participé à la marque. Notre adversaire a eu quelques limites, notamment dans le jeu intérieur. La revanche a été à sens unique, les Argentins n’ont pas su trouver les moyens pour aborder notre défense qui était beaucoup mieux en place. Nous avons seulement perdu 7 ballons. Nous aurons à augmenter notre niveau de jeu pour aborder le Mondial mais cette préparation a été en tout point bénéfique. Nous avons une petite inquiétude concernant Killian Malwaya qui a très peu joué hier à cause d’un genou douloureux. Nous allons faire les examens dans la journée ».