Le temps des regrets
Avant d'affronter les deux finalistes du dernier Euro juniors, la France comptait sans doute sur la rencontre face à Porto-Rico pour se positionner idéalement pour les quarts de finale. Mais attention, les insulaires avaient déjà démontré leur savoir-faire en dominant la Lituanie en ouverture du tournoi. Les troupes de Richard Billant sont donc méfiantes et efficaces dès le coup d'envoi. Le duo Albicy-Tanghe place les U19 sur les rails (9-2) tandis qu'en face Porto-Rico ne survit que grâce au scoreur de Rutgers Mike Rosario, auteur de 13 unités dans le seul premier-quart temps.
Les Bleuets font preuve d'agressivité et de variété dans leurs attaques pour conserver la main sur la rencontre (27-21, 10e). Mais défensivement ils ne parviennent pas à contenir un Rosario incandescent. Celui-ci poursuit son festival : 28 points à la pause et un terrible 26-9 pour les Porto-Ricains en dix minutes. La belle adresse tricolore a disparu et en huit minutes les Français n'inscrivent qu'un panier par l'intermédiaire de Christophe Leonard. Une terrible traversée du désert sanctionné par un 2-21 (29-42, 18e).
Menée de 11 points à l'heure de rejoindre les vestaires, la France va trouver son salut dans une défense en double boîte. L'écart se stabilise dans un premier temps avant un 14-2 du plus bel effet dans les quatre dernières minutes du troisième quart-temps dans le sillage d'un Andrew Albicy particulièrement saignant.
La France est dans le rythme et va entamer un véritable bombardement de loin. Quatre tirs primés viennent déchirer le filet adverse et à 3'30 de la fin la victoire semble avoir choisi son camp (83-76). Mais c'est sans compter sur Rosario qui, un instant, contenu, repart à l'assaut. Il se fend de 17 points dans le dernier acte et égalise à 89-89 à 40 secondes du buzzer. Les Bleuets ont plusieurs occasions de l'emporter mais après un tir à trois-points manqué par Albicy, Cintron s'empare du rebond et lance Kevin Young stoppé irrégulièrement avec moins d'une seconde au chrono. L'intérieur porto-ricain réussit un lancer sur deux et Rosario intercepte la remise en jeu. La route des quarts de finale se complique pour la France.
Porto-Rico bat France : 90-89