Les Bleuets décollent
Les enjeux de cette rencontre sont importants, chacune des équipes étant sous le poids d'une défaite et en quête d’une qualification pour les quarts de finale.
Les deux équipes peinent pourtant à rentrer dans le match et multiplient les maladresses. Les Bleuets compensent leur manque de réussite aux tirs par une bonne présence au rebond. Sur le plan défensif, les joueurs de Bernard Faure se montrent très agressifs et offrent à la sélection égyptienne la possibilité de rattraper son retard en concédant de nombreux lancer francs. Les Egyptiens sont malheureux dans la finition, ce qui permet aux Français de mener de 9 points à la fin du premier quart-temps. (18-9)
Le deuxième quart-temps démarre sur les chapeaux de roues. Les tricolores imposent rapidement leur rythme. Etienne JOUMARD multiplie les actions de qualité et permet à son équipe de creuser l’écart. (28 – 15, 15’). Mais la domination va progressivement changer de camp. Les français se relâchent et ne trouvent plus le chemin du panier. Cette baisse de régime des Bleuets profite aux Egyptiens et leur permet de combler leur retard. A la mi-temps, les tricolores n’ont plus que 6 longueurs d’avance.
De retour sur le parquet, les Français sont bien décidés à s’imposer. Le trio Inglis-Ebreuil-Rigot fait des merveilles et propulse l'Equipe de France à plus de 10 points de leurs adversaires. Les Egyptiens ont des difficultés à trouver des solutions offensives et ne parviennent pas à concrétiser les occasions de revenir au score en ratant les nombreux lancer-francs concédés par la sélection tricolore. A la fin du troisième quart-temps, les Bleuets comptent désormais 14 points d’avance (52-38).
Malgré tous leurs efforts, les joueurs de Rafik Youssef ne peuvent rivaliser. Les dix dernières minutes sont marquées du sceau de la domination française. Charly Pontens et ses coéquipiers caracolent en tête et plus rien ne peut les arrêter. L’Egypte fait face à une salve de tirs. A trois minutes du coup de sifflet final, l'Equipe de France enregistre une avance de 20 unités (72-52). Les cadets se libèrent et font exploser la défense égyptienne. L’écart se creuse de manière irrémédiable. Les français s’imposent finalement 74 à 58.