Les Bleuets en deuxième phase | FFBB

Vous êtes ici

Mondial U19 masculin

Les Bleuets en deuxième phase

par Julien Guérineau, service de presse FFBB - 04/07/2009
En battant, non sans mal, l'Iran (86-68), lors du Mondial U19, la France a assuré sa place pour la deuxième phase de la compétition qui débute lundi. Ses adversaires : la Lituanie, la Grèce et Porto-Rico.
 

La France s'attendait peut-être à une rencontre aisée face à l'Iran. Il n'en a rien été. Car après cinq premières minutes difficiles (11-5), les Iraniens ont offert une belle résistance lors du reste du quart-temps signant rapidement un 6-0 qui force Richard Billant à prendre un temps-mort. Cette pause est efficace mais alors que Yohann Jacques a remis les siens dans le sens de la marche, un 8-1 offre l'avantage à l'Iran (21-23).

Cette fois, les Français ont compris que la promenade de santé n'était pas à l'ordre du jour. Ils serrent les rangs en défense et comme souvent, leur adresse à trois-points provoque un premier écart suite à un 13-1 autoritaire. La France a cette fois les choses bien en main et va compter jusqu'à 15 points d'avance au milieu du troisième quart-temps suite à une accélération d'Andrew Albicy (58-43). Mais le dénommé Emad Salmani, auteur de 25 points, entretient le suspense.

Il faut que Christophe Leonard enfile de nouveau le bleu de chauffe et que Yohann Jacques fasse apprécier ses capacités à scorer de loin comme de près pour éviter toute mauvaise surprise. En dominant l'Iran, la France a assuré sa place au deuxième tour du Mondial. Un deuxième tour qui ouvre les portes des quarts de finale. Elle y retrouvera la Grèce (championne d'Europe), la Lituanie (vice-championne d'Europe) et Porto-Rico, trois équipes avec deux victoires.

France bat Iran : 86-68