Les Bleuets imitent leurs aînés | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe U16 Masculin

Les Bleuets imitent leurs aînés

FIBA
FIBA - 09/08/2023
Tombeuse du Monténégro (91-50), comme l’Equipe de France A mercredi dernier, la sélection tricolore U16 masculine a validé son ticket cet après-midi pour les quarts de finale du Championnat d’Europe à Skopje.

L'issue du match aura mis moins de temps à se décanter qu'à la Sud de France Arena la semaine dernière.

Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que le tempo s’emballe dès le début du match, les premiers pas dans ce huitième de finale sont plutôt calmes. Contrôlée par le Monténégro sur demi-terrain et donc privée de jeu rapide, l’attaque française peine à trouver l’accès du panier malgré une véritable volonté dans la construction collective. Nicolas Absalon multiplie les changements pour casser cette dynamique, plus que profitable aux monténégrins en ouverture de rencontre, sans succès pendant huit minutes. Il faudra attendre que Théo Guedegbe ouvre les hostilités avec un dunk dynamite en contre-attaque pour lancer la machine tricolore. Suivi au scoring par son co-équipier en club Adam Atamna, l’arrière rhodanien offre à l’Equipe de France ce dont elle avait besoin : du rythme (22 – 13, 10’).

L’ajustement défensif côté français ajouté à cela, le momentum et le contrôle de la rencontre basculent en faveur des Bleuets.  S’en suit un 10-0 en l’espace de quatre minutes qui scellera définitivement le sort du troisième de la poule A (15 balles perdues sur les 15 premières minutes). Plus les minutes continuent de défiler, plus l’écart continue de grandir. Propulsé par leur réussite en transition, les tricolores étouffent le Monténégro (50-20, 20’).

Appliqués dans le collectif, l’impressionnante cavalcade lancée avant la mi-temps s’est estompée au retour des vestiaires. L’écart étant clairement fait, c’est tout en contrôle que les Français terminent la rencontre. L’Equipe de France U16 Masculine s’impose sans encombre 91-50 face au Monténégro.

Côté tricolore, c'est Adam Atamna qui sort son épingle du jeu avec 21 points, 2 rebonds et 2 passes au compteur pour 26 d'évaluation après trois premières rencontres discrètes. Dans son sillage, on retrouve encore et toujours le jeune Hugo Yimga-Mokouri (12 points, 7 rebonds, 18 d'évaluation), une nouvelle fois ultra-efficace en seulement 18 minutes.

La France retrouvera donc la compétition dès demain à partir de 18H30 pour une place dans le dernier carré. Les Bleuets seront opposés au vainqueur de l'affrontement Grèce-Finlande.