Les Bleuets passent le cap | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France 20 ans et moins masculine

Les Bleuets passent le cap

10/07/2005
L'Equipe de France 20 ans et moins a réalisé un superbe match face à la Croatie et s'est imposée 76-57 pour s'ouvrir les portes de la poule de quarts de finale qui débute mardi avec une rencontre face à la Lituanie, invaincue jusqu'à présent.<BR><BR>Thomas Larrouquis, une nouvelle fois décisif - Photo FIBA Europe

2-0. C'est le seul et unique avantage qu'auront eu les Croates lors du troisième match de la phase de poule du championnat d'Europe 20 ans et moins. L'enjeu était de taille puisque la rencontre envoyait directement son vainqueur en poule de quarts de finale.

Les protégés de Jacques Commères ont parfaitement géré la pression inhérente à ce genre de rendez-vous puisque, après avoir encaissé le premier panier du match, ils ont rapidement signé un 6-0 précurseur de ce qui allait suivre. Les Bleus n'ont en effet jamais lâché la tête et, dans les dernières minutes du premier acte, ont signé un 11-3 qui leur a offert dix points d'avance au repos (41-31).

Et au retour des vestiaires, c'est dans le sillage de la grande révélation de cet Euro que la France a fait le trou. Thomas Larrouquis, seul joueur du groupe à évoluer en Nationale 1, avait déjà fait étalage de ses qualités de scoreur lors du match d'ouverture contre la Slovénie : 16 points à 6/7 en 15 minutes. Il a de nouveau fait parler la poudre, comme titulaire cette fois, avec 17 points dont huit signés lors d'un 14-0 décisif infligé aux Croates pour débuter le troisième quart-temps.

La France a ensuite tranquillement géré son avance avec un Yannick Bokolo au four et au moulin (15 pts, 8 rbds, 5 pds) et obtient ainsi la deuxième place de la poule, derrière la Russie, visiblement peu concernée contre la Slovénie (défaite 65-64). Lors de la seconde phase, les Bleus affronteront la Lituanie, la Lettonie et la Serbie. Les deux premiers sont ensuite qualifiés pour les quarts de finale. Après une préparation très perturbée, c'est une belle satisfaction pour l'Equipe de France 20 ans et moins.

France bat Croatie 76-57
Les marqueurs : Larrouquis (17), Bokolo (15), Cissé (10), Mahinmi (8), Ben Driss (8), Amagou (8), Corre (6), Marco (2), Aka (2), Plateau (-).

Julien Guérineau - Service de Presse