Euro U18 M
Les Bleuets se paient la Lituanie
Victor Depinois, FFBB - 26/07/2011
Pour lavant dernier match de sa phase de poule, la France affrontait la Lituanie. Toujours invaincue jusquici, cette dernière a subi son premier revers ce soir face à nos Bleuets sur le score de 61 à 56. La France assure par la même occasion sa place en quart de finale.
Le match qui opposait ce soir la Lituanie, première du groupe, et la France a tenu toutes ses promesses.
Les Français entament pourtant cette rencontre de la pire des façons. Encaissant un 7-0 d’entrée, il faut attendre Hugo Invernizzi (9 points, 5 rebonds) pour voir une première réaction des Juniors tricolores. La Lituanie maintient toutefois son avance en fin de premier quart temps (11-16).
Les Français sont donc à la traine et se doivent impérativement de revenir. Dans le second quart temps les Bleuets profitent de la maladresse adverse pour recoller. A une minute de la fin de la première période Aymeric Benon égalise puis, Boris Dallo inscrit son jump shoot pour donner 2 points d’avance aux siens. (26-24).
La seconde période va être alors l’occasion pour chacune des deux équipes de prendre successivement la tête. Emmenés par Paulius Semaska (15 points, 3 passes), les Lituaniens ont bien l’intention de garder leur statut d’invaincus. A une minute de la fin les deux équipes sont encore une fois à égalité et nul ne peut alors prédire un vainqueur. C’est alors qu’Ulysse Ajagba (13 points) décoche un tir à trois points, imité instantanément par Hugo Invernizzi qui permet à la France de prendre 4 longueurs d’avance en fin de période.
Hélas pour nos Juniors le scénario du troisième quart temps se répète une nouvelle fois. A la reprise Arturas Gutadis (11 points, 11 rebonds) ramène son équipe à un score de parité, il reste 8 minutes avant la fin du match (41-41).
Mouahammadou Jaiteh, plutôt discret jusqu’ici prend alors les choses en mains. Secondé par Invernizzi, il permet de prendre 9 points d’avance à 1 minute 30 de la fin. On se dit alors que le match est plié mais c’était sans compter sur Semaska, qui après son tir à trois points fait une nouvelle fois espérer son équipe. Il reste 30 secondes à jouer et les Lituaniens sont contraints de commettre des fautes pour récupérer la possession. C’est Jaiteh (15 points, 9 rebonds) qui est envoyé sur ligne et qui ne tremble pas, Tauras Jogela inscrit le dernier shoot mais il est trop tard, les Français l’emporte sur le score de 61 à 56.
Avec cette victoire les Bleuets s’offrent la tête de l’un des favoris du tournoi et valident leur ticket d’accès pour les quarts de finale. Dernier match de poule demain 13h 30 contre la Russie.