Les Bleuets terminent premiers
Pour cette finale du groupe C, la France a tenu la comparaison face à l’épouvantail russe. Bien emmené par le duo Andreev-Ivlev, l’équipe de Russie prend les commandes de la rencontre dès les premières minutes (16-10, 10’). Les Tricolores resserrent ensuite les rangs en défense et parviennent à recoller au score avant de prendre la direction des opérations grâce notamment à un Paul Lacombe percutant. Le match est alors équilibré, les deux équipes se rendent coup pour coup.
Maladroits à longue distance (2/19), les Bleuets trouvent la faille dans la raquette mais ils ne parviennent pas à creuser l’écart. Les Russes bien emmenés par l’arrière Grigory Andreev tiennent la comparaison et égalise à 46-46 avant d’attaquer le dernier acte.
La fin du match reste extrêmement indécise, les Russes reprennent l’avantage et compte jusqu’à trois points d’avance sur un nouveau lancer franc de Vladimir Ivlev (51-48, 33’). Christophe Léonard puis Lens Aboudou redonnent l’avantage aux Tricolores en infligeant un 9 à 0 à leur adversaire en 4 minutes (57-51, 37’).
Malgré une petite frayeur en fin de rencontre, les Français conservent leur avantage sur un dernier lancer franc manqué de Fedor Klyuchnikov (60-59). La France termine ainsi première du groupe C et se qualifie pour le second tour de cet Euro.