Les Bleuettes buttent encore sur l'Espagne | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France espoirs féminines U20

Les Bleuettes buttent encore sur l'Espagne

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 12/07/2010
L'Equipe de France 20 ans et moins féminines a achevé hier soir sa série de matches amicaux en terminant deuxième du Tournoi de Caorle en Italie derrière l'Espagne. Les Françaises terminent donc leur préparation sur un bilan de sept victoires et deux défaites (contre l'Espagne). Place maintenant au Championnat d'Europe en Lettonie, qui débutera le 15 juillet par un match contre la Bulgarie.

France bat Italie 66-61
Dans une chaleur étouffante, les Françaises ont pris un départ en boulet de canon. AVec une défense bien en place, Jessie De Colo et ses partenaires se procurent de nombreux ballons de contre-attaques (30-10 après 10 minutes). Le deuxième quart a été plus équilibré, mais laisse malgré tout un confortable avantage (41-22) aux Françaises. Au retour des vestiaires, les joueuses d'Alain Jardel semblent avoir tout perdu pendant la pause : plus de défense, plus de contre-attaque, pas ou peu d'adresse dans les tirs, beaucoup de pertes de balle... Il n'en faut pas plus à l'Italie pour revenir dans la partie et recoller à un points des Bleuettes (51-50, 30'). Les débats deviennent alors plus rugueux, en fin de rencontre Hhadidya Minte et ses coéquipières ont donné le coup de rein nécessaire pour faire la différence.

Points des Françaises : Minte 18, Datchy 8, Medenou 8, Thizy 6, De Colo 6, Tchatchouang 6, Bousbaa 5, Plagnard 4, Westelynck 3, Konate 2, Okou Zouzouo 0, Martins 0.

France bat Pays-Bas 67-44

Les Françaises ont commencé la partie avec de bonnes intentions défensives, qui leur ont offert de nombreuses occasions de contre-attaque. Sur jeu placé, les choses étaient plus fluides que la veille, et l'adresse étaient également au Rendez-vous (7 paniers à trois points réussis sur 9 tentés en première mi-temps). Les bleuttes dominent alors aismément les débats (40- 23, 20'). La deuxième mi-temps a été moins prolifique, malgré une présence toujours importante en défense, ainsi qu'une volonté intacte de relancer le jeu rapide. Finalement, l'écart sera de 23 points (67-44), avec seulement 44 points encaissés.

Points des Françaises : Tchatchouang 14, Okou Zouzouo 12, Thizy 8, Minte 8, Datchy 7, Westelynk 6, De Colo 6, Konate 2, Bousbaa 2, Medenou 2, Martins 0, Plagnard 0

Espagne bat France 64-51
Le premier quart temps a été assez équilibré, mais les Françaises affichaient déjà une certaine nervosité et elles n'arrivaient pas à trouver la mire dans les tirs extérieurs (13-16). Durant le deuxième quart, les choses ne se sont pas arrangées pour les troupes d'Alain Jardel. Les balles perdues ont été plus nombreuses (6 dans cette période), et l'adresse était toujours absente. A la pause, l'Espagne comptait déjà 12 points d'avance 34-22. Le passage au vestiaire a fait du bien aux Bleuettes qui ont ensuite installé une défense plus conquérante, et un jeu rapide plus consistant.  L'Equipe de France alors revenu dans le match (-3 à 6 minutes de la fin), mais n'a jamais pu « raccrocher les wagons », et passer devant les Espagnoles. Finalement, l'écart sera de 13 points, permettant ainsi à l'Espagne de remporter le tournoi, suite à la défaite surprise de l'Italie face aux Pays-Bas.

Points des Françaises : Konate 7, Thizy 7, Medenou 7, Minte 7, Datchy 5, Plagnard 5, Westelynck 3, De Colo 3, Martins 3, Tchatchouang 2, Okou Zouzouo 2, Bousbaa 0