Les Bleuettes en finale
Déjà victorieuses des Lettones trois jours plus tôt 74-65, les filles d'Alain Jardel ont réédité la performance aujourd'hui dans la première demi-finale de l'Euro U20 féminin.
Les tricolores rentrent très vite dans leur match et réalisent un premier quart-temps de folie. En infligeant un 6-0 dès le début de la partie suivi d'un 14-0, le tout en seulement 6 minutes, les françaises entament sereinement le deuxième quart-temps en ayant déjà creusé un écart de 18 points (26-8). Emmenées par une Mélanie Plust dans un grand jour, les bleues contrôlent leur match jusqu'à la mi temps et rentrent au vestiaire sur le score de 38-22.
La Lettonie ne parvient pas à trouver la clé de ce match, et seule Elina Babkina se démarque en scorant 19 points pour son équipe. Grâce à l'excellent duo d'intérieures françaises Tahane / Cata-Chitiga, les Lettones ne trouvent pas de solutions dans la peinture et sont contraintes de shooter à 3 points sans être en réussite dans ce domaine. En rentrant seulement 3 paniers pour 23 tentatives (13%), les Baltes ne peuvent éspérer dominer leurs adversaires tricolores dont le collectif fonctionne à merveille. A l'image du trio Plust (24 pts), Cata-Chitiga (11 pts, 8rbds) et Amant (15 pts, 11 rbds), les françaises ont dominé les débats dans cette demi-finale.
En battant la Lettonie 73-58, l'équipe de France 20 ans et moins féminine jouera ce dimanche face à l'Espagne sa deuxième finale de championnat d'Europe consécutive, après celle perdue contre la Russie l'année dernière.