Les Bleuettes en force | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France 20 ans et moins féminine

Les Bleuettes en force

07/07/2005
<P>Assurée de participer aux demi-finales du Championnat d’Europe de sa catégorie, l’Équipe de France 20 ans et moins féminine n’a rien lâché face à la Pologne, s’imposant 75 à 67. Samedi, les Françaises tenteront de décrocher leur billet pour leur seconde finale consécutive.<BR><BR><EM>Sylvie Gruszczynski et ses coéquipières sont désormais en demi-finale de l’Euro – FIBA Europe</EM></P>

Déjà qualifiées pour les demi-finales de la compétition, la France comme la Pologne n’ont pas joué les petits bras, dans la « finale » du groupe F. Avec pour enjeu la première place du groupe, ce match sentait la poudre.

Les Polonaises sont les premières à se mettre en action, infligeant un 6-0 aux Tricolores en l’espace de trois minutes. Peu en verves, les Françaises multiplient les erreurs, à l’image de Fatimatou Sacko (7 points, 6 rebonds) qui commet sa deuxième faute personnelle après seulement deux minutes de jeu. C’est l’arrière Berruyère, Pauline Krawczyk (6 points, 4 rebonds), qui va débloquer la situation en inscrivant deux paniers consécutifs. Dans la foulée, les joueuses de Francis Denis infligent un 7 à 2 aux Polonaises et conservent l’avantage jusqu’à la fin du premier quart-temps (13-8).

Le deuxième acte est toujours autant disputé. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Les Françaises connaissent toujours quelques imprécisions dans leur jeu et ne parviennent pas à prendre le dessus sur Katarzyna Krezel (15 points et 6 rebonds) et ses coéquipières. Juste avant la pause, la meneuse tricolore, Sylvie Gruszczynski (17 points) remet les deux équipes à égalité (30 – 30). Tout reste à faire.

Après la pause, Sylvie Gruszczynski n’a rien perdu de son efficacité offensive et permet à son équipe de créer un premier petit avantage. Malgré les fautes (3 joueuses à quatre fautes), les Polonaises ne craquent pas, grâce notamment à Magdalena Leciejewska (18 points et 7 rebonds) et Karolina Kaczmarek 14 points). Avant d’entamer l’ultime période, les Françaises ne comptent que quatre petits points d’avance (54-50).

Le dernier acte est quasiment à sens unique, les joueuses de Francis Denis verrouillent la défense et peu à peu les Polonaises lâche prise. La barre des dix points d’écart est franchie à 4’25 de la fin de la rencontre. Les Françaises maîtrisent complètement la fin de match et s’imposent finalement sur le score de 75 à 67.

En demi-finale, la France sera opposée à l'étonnante équipe de Grèce, une formation que les jeunes filles de Francis Denis ont dominé 71-58 lors de la deuxième journée de la première phase de poule.

France bat Pologne : 75-67 (13-8, 17-22, 24-20, 21-17)
Les points des Françaises : Gruszczynski 17, Barennes 13, Mendy 11, Gomis 7, Sacko 7, Krawczyk 6, Costaz 4, Cibert 4, Assilamehou 3, Diakho 3, Lepron 0.
N’a pas joué : M’Bah

Résultats du Groupe F
Espagne – Ukraine : 76-84
France – Pologne : 75-67

Classement du Groupe F
1- France (3v-0d)
2- Pologne (2v-1d)
3- Ukraine (1v-2d)
4- Espagne (0v-3d)

Résultats du Groupe E
Croatie – Lettonie : 57-77
Italie – Grèce : 61-64

Classement du Groupe E
1- Lettonie (3v-0d)
2- Grèce (2v-1d)
3- Croatie (1v-2d)
4- Italie (0v-2d)

Programme des demi-finales
Samedi 9 juillet 2005 :
Pologne - Lettonie
France - Grèce

Sylvain Bourdois Chupin – Service de Presse FFBB
Photo : FIBA Europe