Les Bleuettes, si près des Etats-Unis
Les deux équipes, encore invaincues jusque là, s'affrontent pour se départager, et terminer à la première place du groupe dans ce second tour du championnat du monde, organisé en Lituanie. C'est donc un choc au sommet qui attend les Tricolores face aux Etats-Unis, vainqueurs des quatre dernières éditions.
Françaises et Américaines ne se lâchent pas d'une semelle dans le premier quart. Néanmoins, après être passé derrière au tableau d'affichage un instant, les Etats-Unis accélèrent en fin de période, et mènent face aux Bleuettes après 10 minutes de jeu : 15-19.
C'est un match de très haut niveau qui oppose les deux formations. Les Françaises sont toujours au contact des Américaines au moment de rentrer au vestiaire, mais elles sont toujours derrière : 30 à 24. À la pause, Olivia Epoupa compte déjà 7 points, Aby Gaye en totalise 6. En face, Stewart et Tuck ont inscrit respectivement 10 et 8 points.
La rencontre se poursuit sur le même tempo dans le troisième acte. Les Etats-Unis creusent un petit écart, comptant jusqu'à 9 points d'avance, mais les Bleuettes répondent présentes, sous l'impulsion d'Aby Gaye et Valériane Ayayi. À 10 minutes de la fin du quart-temps, la France est toujours menée, 46-54.
Les Françaises ne parviendront pas non plus dans le dernier quart à rattraper leur maigre retard. Elles s'inclinent 69-63, dans un match de très bonne facture, contre sans doute la meilleure équipe du monde. Mais avec cette défaite de seulement 6 points, les Bleuettes ont montré qu'elles avaient les capacités de battre à nouveau les Etats-Unis, si jamais elles venaient à croiser à nouveau leur route.
Prochain match pour les Françaises : le quart de finale du championnat du monde, vendredi 26, face au Brésil.