Les Cadets bien partis
L’Équipe de France est péniblement entrée dans ce premier match de poule. Si Christophe Léonard (11 pts, 9 rbds, 5 pds) inscrivait les deux premiers points du match, les joueurs de Tahar Assed Liegeon étaient rapidement malmenés par leurs homologues ukrainiens, impressionnants d’adresse dans les tirs longue distance (5 sur 6 à trois points en 5 minutes, 11-19). Les efforts d’Alexis Tanghe (8 pts dans le 1er quart-temps) étaient vains. Le premier acte s’achevait à l’avantage de l’Ukraine (13-21).
Les Tricolores revenaient sur le parquet animés de meilleures intentions. Déterminés à renverser la vapeur, ils mettaient en place une défense de fer et prenaient peu à peu la mesure des débats. Etouffés par le pressing français, Ruslan Otverschenko (16 pts, 5 rbds) et les siens perdaient ballon sur ballon et n’inscrivaient que 6 petits points en 10 minutes. Les deux formations se quittaient à la pause sur un score de parité, 27 à 27.
Au retour des vestiaires, l’Équipe de France appuyait de nouveau sur l’accélérateur et passait un sévère 10-0 à la défense ukrainienne, sous l’impulsion d’un Mohamed Koita virevoltant (14 pts, 4 rbds). Toujours muselés, les Ukrainiens ne parvenaient pas à retrouver leur adresse et voyaient leurs bourreaux s’échapper au score. A l’issue du troisième acte, les jeunes français comptaient 14 longueurs d’avance (52-38).
Confortablement installés dans le fauteuil de leader, les Tricolores n’avaient plus qu’à gérer le dernier acte. Et ils le firent avec panache. Alexis Tanghe (19 pts) et consorts continuaient à imprimer un rythme infernal que les Ukrainiens étaient bien incapables de suivre. La France s’imposait finalement de 23 points (67-44) et réussissait son entrée dans l’Euro, après s’être fait quelques frayeurs en début de rencontre.
Pour son deuxième match de poule, l’Équipe de France cadets affrontera Israël, demain à 21h, et tentera d’obtenir son billet pour le tour suivant.
France bat Ukraine : 67-44
Retrouvez toute l'actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/edf .
Nicolas Cottu – Service de Presse FFBB