Les cadets terminent 6ème
Le début de la rencontre est très disputé. Mutuale et Cairo répondent à Centanni et Melli. Plutôt adroits, les Français réussissent à répliquer aux assauts des intérieurs italiens. La bataille physique fait rage dans la raquette et l'Italie pointe devant à la fin du premier quart-temps : 14-15.
Les hommes de Tahar Assed-Liégeon se montrent ensuite plus incisifs et durcissent leur défense. Même si les Transalpins dominent le rebond, les Français prennent l'avantage à la marque. Un bon jeu de passes et de bonnes contre-attaques permettent aux Bleuets de rentrer au vestiaire avec quatre points d'avance : 27-23.
Si les Italiens usent de leur physique et notamment de celui du quatuor Rossi-Maganza-Iannuzzi-Melli, les Français jouent avec leur propres armes : la vitesse et l'explosivité. Lauvergne, moins productif que la veille contre les Croates, est néanmoins très présent au rebond. Les Bleuets continuent à imprimer un rythme soutenu à la rencontre et confortent leur avance : 37-29.
Maladroits, les Tricolores laissent l'Italie revenir et grignoter petit à petit l'écart qui sépare les deux formations. Et les Italiens prennent même l'avantage alors qu'il ne reste que deux minutes à jouer. Mutuale et ses coéquipiers se ruent alors vers l'attaque mais leurs tentatives restent toutes infructueuses. Un tir primé de Centanni aggrave encore la situation des Bleus. Tahar Assed-Liégeon prend un temps mort pour tenter de remobiliser ses troupes. Mais les Français manquent de réalisme en cette fin de rencontre et la défaite est inévitable : 41-50.
Les Français perdent donc leur dernier match du championnat d'Europe et terminent à la 6ème place de la compétition.
France - Italie : 41-50
Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u16men.com/en
Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf
Boris Vladic (FFBB)