Les cadets vainqueurs du tournoi de Riom
À un mois jour pour jour du début du championnat d'Europe à Kiev en Ukraine, du 8 au 18 août, l'Equipe de France cadets a fait le plein de confiance ce week-end. Ils participaient au tournoi de Riom dans le Puy-de-Dôme, en présence de trois autres équipes européennes : l'Ukraine, la Grèce et la Croatie.
Les Bleuets étaient impatients de renouer avec la compétition, après trois semaines de préparation intensive. Dans le premier match face aux Ukrainiens, la France débute péniblement, dans une rencontre très hachée. Mais au retour des vestiaires, les coéquipiers d'Amine Noua accélèrent le rythme, profitant d’une meilleure efficacité défensive, d’un solide rebond, ce qui donne l’occasion de concrétiser quelques contre attaques. Les Tricolores creusent l'écart, et l'emportent finalement 74 à 52.
La seconde rencontre face à la Grèce est d'un tout autre acabit. Intense des deux côtés du parquet, le match est indécis. La raquette adverse est fermée par Papagiannis, intérieur de 2,15 m. Les joueurs de Bernard Faure répondent néanmoins en étant agressifs dans les attaques en dribbles, et provoquent des fautes, synonymes de lancers francs, mais concèdent des paniers faciles. À la mi-temps, la France est devant 27-24. Dans le troisième quart, la France fait la différence, grâce à son secteur intérieur. Stéphane Gombault, élu meilleur pivot du tournoi, termine le match avec 22 points. Les Bleuets l'emportent 73-69.
Les cadets affrontent dimanche l'équipe de la Croatie, avec pour objectif de remporter la match, pour terminer premier du tournoi. Après une première mi-temps accrochée (31-40 pour la France), les Bleuets déroulent leur jeu dans la seconde. Grâce à une défense agressive (seulement 17 points encaissés dans le troisième et quatrième quart-temps), la France s'impose 75 à 48. Amine Noua, Luc Loubaki, et Renathan Ona Embo inscrivent respectivement 13, 12 et 11 points.
La France remporte donc la 17ème édition du tournoi international de Riom, compétition qu'elle n'avait plus gagnée depuis 2010.