Les cadettes en demi-finale
Les Bleuettes sont tout de suite dans le match et mènent rapidement 6-2 grâce à Okou Zouzouo. Les Espagnoles recollent alors au score et prennent l’avantage au milieu du quart-temps (9-10). Elles profitent de la maladresse des Françaises et creusent l’écart en terminant la période avec un avantage de huit points (13-21).
L’écart grimpe jusqu’à dix points dès le début du deuxième quart, mais Vernerey, Struc et Okou Zouzouo ramènent leur équipe dans le sillage des Espagnoles (29-31). Les deux équipes ne se quittent plus et la mi-temps s’achève sur le score de 34 à 35 en faveur des Ibères.
Dès l’entame de la deuxième mi-temps, les Bleuettes accélèrent sous l’impulsion du duo Akmouche-Tchatchouang. Chacune à leur tour, elles assurent la marque à trois points puis à mi-distance (44-39). Mais les Espgnoles, et notamment Rodriguez (20 points au total), profitent de quelques maladresses françaises à l’intérieur pour reprendre les rênes de la rencontre. Elles infligent un 14-0 aux Bleuettes qui oblige Grégory Halin à prendre un temps-mort (44-53). Ce temps-mort ne produit pas les effets escomptés et le quart-temps s’achève sur le score de 46-58 en faveur des Espagnoles.
Les Ibères passent alors la vitesse supérieure et font couler les Bleuettes en moins de quatre minutes, grâce à ce diable de Rodriguez (50-70). Les Françaises n’abdiquent pas et refont leur retard grâce notamment à deux banderilles à trois points de Konteh et au travail de Vernerey sous les panneaux (61-72). Mais l’écart est trop important et les Espagnoles gèrent parfaitement la fin de match. Elles s’imposent 63 à 77 et terminent première du groupe. Les Françaises sont elles aussi qualifiées pour les demi-finales mais doivent se contenter de la deuxième place du groupe.
Rendez-vous samedi à 18h15 pour la demi-finale. La France y affrontera la Serbie, seule nation encore invaincue à ce stade de la compétition.
France – Espagne : 63-77
Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u16women.com/en
Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf
Renaud COLDEPIN (FFBB)