Les cadettes médaille d'argent
La France et l'Espagne s'étaient déjà affrontées lors de la première journée de la phase des quarts de finale. Les Bleuettes s'étaient imposées 69-64 au terme d'une rencontre particulièrement disputée. La finale de l'Euro aura été dans la même veine. 2-2, 4-4, 9-9, le premier quart-temps est un chassé-croisé incessant. C'est finalement les Françaises sous l'impulsion de Carine Brossais qui réalisent le premier écart, certes minime (15-12, 10e).
Le début de la seconde période est marquée par la réussite d'Ana Maria Cata Chitiga. L'intérieure d'origine roumaine fait souffrir ses adversaires et pointe déjà à 9 points après 14 minutes (22-18). Les tenantes du titre ne s'en laissent pas compter et en s'appuyant sur la taille de Laura Herrera (1,90 m) repassent légèrement devant à la pause (29-32).
Les premières minutes de la deuxième mi-temps sont difficiles pour les jeunes filles de Grégory Halin qui encaissent un 5-0 en 60 secondes, synonyme de premier véritable break. Mélanie Plust, la meilleure marqueuse des cadettes sur ce tournoi, sort alors ses griffes et fait recoller son équipe en variant shoot extérieur et pénétration (41-41, 26e). Mais la France ne parvient jamais à reprendre la tête et au contraire, l'Espagne reprend un peu d'air avant la dernière ligne droite (47-52, 30e).
Ce léger débours, les Bleuettes ne réussiront pas à le combler malgré le festival offensif de Plust. A 4 minutes de la fin il est quasiment inchangé (53-57) et dans les deux dernières minutes, les Espagnoles multiplient les voyages sur la ligne des lancers-francs pour s'assurer le gain de la médaille d'or. La déception est bien évidemment immense pour les cadettes. Mais grâce à elles, la France décrochent une deuxième médaille dans les catégories de jeunes féminines après l'or des 20 ans et moins il y a quelques semaine. Félicitations à toutes les joueuses et au staff technique.
Espagne bat France 74-65
Les marqueuses : Plust (27), Cata Chitiga (11), Aubert (8), Kusion (6), Brossais (5), Arrondo (3), Leclair (2), Amant (2), Tchatchouang (1).
Julien Guérineau - Service de Presse FFBB