Les espoirs en bronze aussi
Les Françaises semblent décidées à faire oublier la défaite concédée en demi-finale et se ruent d'entrée vers l'attaque. Un 6-0 met les Bleuettes en confiance. Néanmoins, Caglar (11 pts, 10 rbs) et ses coéquipières sortent la tête de l'eau asssez rapidement et réussissent même à refaire leur retard. A la fin du premier quart, les deux équipes sont à égalité : 15-15.
De retour sur le terrain, l'enjeu de la médaille commence à peser. La pression monte et dans ces conditions, difficile pour l'une des deux formations de sortir son épingle du jeu. L'intérieure turque Melike Bakircioglu démontre encore une fois l'étendue de son talent et compile 11 points et 4 rebonds en 15'. Côté tricolore, Laëtitia Kamba (11 pts, 13 rbs) dépense beaucoup d'énergie sous le cercle et réussit de belles prises qui permettent de lancer les contre-attaques. Dans ce domaine, les Françaises sont d'ailleurs très habiles et Miyem puis Jannault se chargent tour à tour de la finition. A la mi-temps, rien n'est joué même si les Turques mènent de peu : 32-28.
Au retour des vestiaires, la Turquie fait le break (38-28) puis durcit immédiatement sa défense. La France reste un moment sans marquer et il faut toute l'adresse de Jennifer Digbeu pour débloquer la situation. Malgré leur légère supériorité physique, les Turques sont complètement dominées par la tonicité française au rebond. Mais les joueuses au croissant ont l'adresse pour elles et cela leur permet d'être encore devant avant d'entamer la dernière ligne droite : 46-42.
Kamba puis Miyem réduisent l'écart (-1) mais Erdogan réplique. C'est finalement Carine Paul qui fait le trou grâce à un tri primé alors qu'il reste 3' à jouer. Digbeu imite sa coéquipière par deux fois et offre un +6 à 1' de la fin. Jannault (11 pts, 8 rbs, 1 pd) sort après sa cinquième faute et Francis Denis prend un temps-mort. La France doit tenir, encore un peu, gérer ces derniers instants au bout desquels les attend la médaille de bronze tant méritée. Sandallioglu, qui avait été invisible depuis le début de la partie, envoie une flèche désespérée derrière la ligne des 6,25m qui transperce le cercle français. L'avantage est réduit au minimum (+1) mais il faut le conserver. Ingrid Tanqueray amenée aux lancers inscrit les deux et libère finalement l'Équipe de France qui s'impose : 63-65.
La France remporte la médaille de bronze de l'Euro après avoir battu la Turquie deux fois. Une seule défaite contre la Serbie vient entacher la copie parfaite rendue par les Bleuettes dans la compétition. Tanqueray, Arnaud, Miyem, Kamba et Jannault rééditent leur exploit du Mondial U21 et accrochent la troisième médaille de bronze au palmarès 2007 du basket français.
Turquie-France : 63-65
Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u20women.com/en/
Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf
Boris Vladic (FFBB)