Les Français font craquer les Belges
Après un premier quart-temps plutôt équilibré et faisant la part belle à la défense, la France vire en tête grâce à un Kevin Seraphin une nouvelle fois très en vue sous les panneaux et surtout à un tir à trois points réussi par Carl Ona Embo à 6 secondes de la fin de la dernière possession (13-11, 10’).
La suite de la rencontre reste équilibrée. Adroits, les Français ne parviennent pas à faire le trou malgré les efforts du duo d’arrières Diot-Heurtel, une nouvelle fois bien inspiré. La Belgique reste roue dans roue avec les Tricolores grâce notamment à l’efficacité de Iarochevitch. Décidemment en verve derrière l’arc, le meneur Manceau Antoine Diot permet à la France de rejoindre les vestiaires avec une avance de neuf points (36-27, 20’).
Dès la reprise, Iarochevitch dans la raquette et Serron à trois-points permettent à la Belgique de refaire une partie de son retard (38-35, 22’). Mais Antoine Gomis puis Kevin Seraphin vont faire parler leur puissance en assommant deux dunks ravageurs pour relancer la machine tricolore. En moins de trois minutes la France s’envole et inflige un 9 à 0 son adversaire (47-35, 25’). La Belgique ne parvient plus à trouver le chemin et ne cesse de buter sur la solide défense tricolore, mais Edwin Jackson et ses partenaires n’en profitent pas vraiment. Résultat, les Belges se montrent toujours menaçants à l’abord du dernier quart (56-49, 30’).
Carl Ona Embo redonne rapidement un peu d’air à ses partenaires en inscrivant un trois-points précieux. En l’espace de trois minutes, la France inflige un 12 à 0 à la Belgique grâce notamment à une belle adresse de ses extérieurs à l’image Thomas Heurtel qui se régale derrière l’arc (68-49, 33’). Libert à trois-points tente bien de redonner des couleurs à sa formation, mais les Belges sont quelque peu dépassés. Les espaces sont de plus en plus importants, les Français en profitent à l’image de Fernando Raposo qui s’illustre au dunk. L’écart ne cesse d’augmenter et la France s’impose 78 à 61.
Demain les Bleuets joueront face au pays hôte, la Grèce, également invaincue dans cet Euro, pour la première place du groupe B.
France bat Belgique 78-61