Les juniors en quarts
Dans cette deuxième rencontre des huitièmes de finale de cet Eurobasket les mauvaises habitudes des jeunes joueuses de Jérôme Fournier perdurent. Dès le début de rencontres elles se font surprendre et prennent six points de retard dès la fin du premier quart (11-17). Il aura fallu attendre la pause de cet inter quart-temps pour que les têtes se remettent à l’endroit en infligeant un 12-0 libérateur par Konteh, Grossemy et Vernerey.
Les Tchèques sont totalement asphyxiées et restent pratiquement capot sur ces dix minutes du deuxième quart en inscrivant seulement trois points. Ce sont Cepelkova et Elhotova qui sauvent l’honneur péniblement de leur pays. Les Françaises passent dans cette période un 30-3 à leurs adversaires que ne s’en remettront pas.
Le technicien tricolores fait tourner son effectif et la fraîcheur de Minte apporte un plus à l’intérieur. La jeune joueuse termine meilleure rebondeuse avec 17 prises. L’écart va se stabiliser puis les françaises vont donner un dernier petit coup d’accélérateur avant la 30ème minute en passant un nouveau 10-2 qui donne aux jeunes Bleues près de 30 longueurs d’avance : 60-32.
Le dernier quart sera une formalité avec la tête déjà tournée vers le quart de finale. Fidèle à leurs habitudes les joueuses se sont partagées la marque avec cinq filles à dix points et plus. En dominant totalement le rebond (60 à 27) les Françaises ont laissé les Tchèques à 26% à 2 points et 28% à trois pionts. Un bémol tout de même du côté des Bleuettes, la maladresse aux lancers-francs (14 sur 25, 56%) et un trop grand nombre de balles perdues (30) sur une rencontre qui n’en demandait pas tant.
Demain les coéquipières d’Allison Vernerey joueront la Lituanie et tenteront de rester invaincues dans cette compétition.
France – République Tchèque : 78-48 (11-17, 30-3, 19-12, 18-16)