Les juniors sur leur lancée
Après trois larges succès en poule, la France se devait de bien commencer cette deuxième phase. Face à l’Italie, les Françaises débutent parfaitement la rencontre dans le sillage d’une Eléonore Grossemy à son avantage et infligent un 9 à 0 à leur adversaire en l’espace de trois minutes seulement. Les Françaises déroulent et empêchent totalement les joueuses de la botte d’accéder au cercle. Après 10 minutes de jeu les Tricolores n’ont concédé que 5 points. Les Italiennes ne lâchent pas prise pour autant et parviennent à refaire une partie de leur retard sous l’impulsion de Pieropan, et ne comptent plus que huit points de retard (14-22, 13’). A la pause les Françaises ont toujours dix points d’avance grâce notamment à l’efficacité de leur secteur intérieur.
Dès le retour du vestiaire, Isabelle Strunc montre la voie à ses partenaires en inscrivant cinq points de suite. La France ne tarde pas à faire le break en l’espace de cinq minutes, les joueuses de Jérôme Fournier comptent déjà 22 points d’avance (47-26, 15’). Tava tente bien à coups trois-points de redonner un peu d’espoirs à son camp mais la France semble intouchable (49-31, 20’). Toujours très en réussite, les Tricolores auraient pu conclure ce match sans forcer, mais trop de balles perdues (29) et de nombreux lancers manqués (9 sur 17) empêchent Margaux Okou Zouzouo et ses partenaires de véritablement tuer le match. L’Italie revient à seulement 14 points sur un trois points de Carangelo (53-39, 35’). Mais deux points d’Eleonore Grossemy puis deux nouveaux d’Allison Vernerey mettent fin aux derniers espoirs transalpins. La France l’emporte finalement 63 à 45.
La France est seule équipe, avec l’Espagne, à être toujours invaincue dans cet Euro. Demain, en cas de victoire contre la République Tchèque, les Tricolores valideraient leur billet pour les quarts de finale.
France bat Italie : 63-45