Les U16 en finale
Les jeunes tricolores prennent un départ canon grâce à Antoine Wallet qui pousse leur avance à 11 points dès la 4ème minute (11-0). De leur côté les Italiens manquent de réussite mais vont pourtant s’accrocher pour ne pas se laisser distancer par les Bleuets. Ils comblent leur retard progressivement. Les Français continuent sur leur lancée. Au terme des dix premières minutes, la France mène 21 à 16.
La tendance va lentement s’inverser durant le second quart-temps. La domination française est de moins en moins nette. L’Italie revient point par point au contact des jeunes français (38-38, 18’). La Français parvient tout de même à rester en tête. A la mi-temps, ils ne mènent plus que d’un point (41-40).
Au retour des vestiaires, les Transalpins se dépassent et reprennent l’avantage. Les multiples pertes balles des Français permettent à leurs adversaires de mener de 9 points (43-54, 25’). Les joueurs de Tahar Assed-Liegeon savent très bien que laisser une telle avance à leurs adversaires leur serait fatale. Ils se resserrent les rangs et essayent de faire exploser la défense italienne. A la fin du troisième quart-temps, les Bleuets ne comptent plus que deux points de retard (61-63).
C’est durant les dix dernières minutes que la victoire va se jouer. Les jeunes Bleus passent à la vitesse supérieure et infligent à l’Italie un 18-9 durant les dernières minutes du match. La France gagne cette demi-finale (80-71).