L'Espagne largement au-dessus | FFBB

Vous êtes ici

Euro cadets

L'Espagne largement au-dessus

16/08/2006
<P>La France n'a pas fait illusion bien longtemps contre l'Espagne de la star Ricky Rubio (63-85). Mais les résultats du jour lui permettent encore d'espérer atteindre les demi-finales à condition de battre la Serbie de six points et que l'Italie s'incline.<BR><BR><EM>Andrew Albicy et la France n'ont pas fait le poids - Photo FIBA Europe</EM></P>

Avant de débuter la rencontre, la France avait vu avec satisfaction les Serbes prendre difficilement le dessus sur l'Italie. L'autre bonne nouvelle est que face au favori de la compétition, les Bleuets sont d'entrée dans la course et ce malgré la sortie rapide d'Alexis Tanghe sanctionné de deux fautes (7-8, 5e). Mais dans les rangs de l'Espagne évolue celui qui est sans doute aujourd'hui le meilleur cadet d'Europe : Ricky Rubio. Le plus jeune joueur à être entré en jeu dans l'histoire de l'ACB, le joueur de la Joventut Badalona a réussi un triple double d'entrée dans la compétition et en est tout simplement le meilleur marqueur (20,3 pts), rebondeur (12,5 rbds), passeur (6,0 pds) et intercepteurs (6,0 ints). Du jamais vu !

Et face aux Français, Rubio est fidèle à sa réputation. C'est grâce à lui que son équipe vire en tête après le premier quart-temps (15-21). Et ce sont ses incursions incessantes dnans la raquette qui sèment la zizanie chez les cadets. Son équipe affiche, de plus, un excellent pourcentage de réussite aux tirs et l'écart ne cesse d'enfler pour atteindre les 16 points à la pause. Rubio en est alors à 15 points (5/6), 5 rebonds et 3 passes décisives (30-46, 20e).

En deuxième mi-temps, le prodige reste muet mais son temps de jeu est extrêmement limité. Logique puisque l'Espagne survole la rencontre. Le sélectionneur ibère peut se permettre de vider son banc en prévision des matches décisifs à venir, sa place en demi-finale étant assurée. De même, Tahar Assed-Liégeon sait parfaitement que la place dans le dernier carré se jouera demain. En effet, en cas de défaite de l'Italie face à l'Espagne et de victoire des Tricolores sur la Serbie, trois équipes se retrouveraient à égalité. C'est donc au point-average que se jouerait la qualification. Il faudrait alors un succès d'au moins six points pour passer. Difficile mais faisable.

Espagne bat France 85-63
Les marqueurs : Jacques (17), Leonard (11), Faye (8), Tanghe (7), Leria (7), Thibedore (5), Bonnelalbay (4), Rousselle (2), Albicy (2), Koita (-).