L'or en ligne de mire
En phase de poule, les Tchèques avaient été pulvérisées 78-48. Autant dire que la France partait avec les faveurs des pronostics pour la demi-finale de l'Euro U18. Mais la grosse frayeur de la veille face à la Lettonie devait servir de mise en garde.
Lors de la première rencontre, il avait fallu un quart-temps aux Françaises pour prendre la mesure de leur adversaire. Le scenario s'est presque reproduit à l'identique samedi soir. Les Tchèques sont les premières en action et mènent rapidement 3-9 puis 7-11 (5e). C'est le moment que choisit Allison Vernerey pour passer la deuxième. Les troupes de Jérôme Fournier signent un 12-0 du plus bel effet.
Vernerey domine sous le cercle et lorsque les shooteuses Strunc et Okou Zouzouo règlent la mire à trois-points, l'affrontement tourne une nouvelle fois à la démonstration (34-17, 16e). Cependant les Tchèques parviennent à ne pas plus sombrer avant de rejoindre les vestiaires malgré les coups de boutoir d'Eleonore Grossemy (40-23).
Le plus dur est fait et les juniors gèrent parfaitement leur avance. Avec une accélération de Grossemy, l'écart va atteindre les +26 (59-33, 28e). Un léger relâchement est compréhensible mais la République Tchèque n'est jamais menaçante. Vernerey de nouveau puis Adja Konteh s'assurent que le face à face avec l'autre équipe invaincue du tournoi, l'Espagne aura bien lieu. Les Espagnols ont remporté leurs huit rencontres sur un écart moyen de 29,5 points.
France bat République Tchèque 74-52