L'Ukraine n'a pas résisté
Les françaises continuent leur sans faute dans ce championnat d’Europe en abordant ce premier huitième de finale face à l’Ukraine avec sérieux et détermination comme les matches du 1er tour. Cependant il est à noter que la partie fut bien plus délicate à gérer ce coup-ci et l’adresse derrière la ligne à 3 points famélique (9% à 1 sur 11).
Un 10-2 après 3 minutes de jeu symbolise les bonnes intentions des Tricolores. Mais l’Ukraine qui ne s’était inclinée que de 4 points face à la Russie en ouverture de tournoi, ne compte pas laisser les françaises leur infliger une correction historique comme contre la Pologne (80-31). Menées par Malashenko (22 points, 1/3 des points de son équipe) les adversaires recollent au score avant la mi-temps (32-36, 19e ) et les joueuses d’Alain Jardel rentre au vestiaire avec les traits tirés.
En deuxième mi-temps, la France garde, malgré tout, un matelas « rondouillet » de 8 points minimum et à chaque fois que les Ukrainiennes tentent un rapproché les Bleuettes rétorquent par des séries de 2, ou 3 paniers consécutifs. Les coéquipières de Diandra Tchatchouang auront également réussi le pari de l’alternance offensive en s’appuyant sur de l’agressivité vers le cercle, payant grâce au bon pourcentage sur la ligne de réparation (25/30, 83%).
Demain les Françaises seront opposées dans le second match de ces huitièmes de finale à la Lettonie à partir de 19h15 (heure française).