"Maintenir notre niveau Européen"
Quelles sont vos réactions à l'issue de ce tirage au sort ?
« Rencontrer les Etats-Unis dès le début de la compétition me semble être une bonne chose pour entrer directement dans le vif du sujet. De toute façon un Championnat du Monde est une compétition de très haut niveau et il n’y a pas de petites équipes. Nous serons obligés d’entamer la compétition en ayant un bon rythme et nous serons assez humbles pour appréhender chaque adversaire avec le respect que nous lui devons. Je me réjouis à l’avance de pouvoir participer à cette formidable fête du basket dans cette belle région Midi-Pyrénées. »
Quels sont les objectifs de l’Equipe de France féminine U17 pour ce Championnat du Monde ?
« Il n’y a pas d’objectif fixé officiellement, mais il est important de maintenir le rang européen que nous avons obtenu l’année passée en terminant 3e du Championnat d’Europe. Toutes les équipes rêvent de médailles et il faudra viser haut, car qui peut le plus, peut le moins. »
Vous attendez-vous à une opposition très forte lors de ce Championnat du Monde ?
« C’est un Championnat du Monde avec seulement 12 équipes qualifiées, c’est donc un niveau resserré et il faudra être opérationnel très rapidement. Il y aura deux poules de six et les quatre premiers seront qualifiés pour le second tour. Il ne faudra pas calculer et jouer dès le début à fond. »
De votre point de vue quelles sont les équipes favorites ?
« On peut considérer, d’après les informations que nous avons, que le Mali et le Japon seront un ton en dessous des autres nations. Les Etats-Unis ont survolé leur compétition continentale dans cette catégorie mais l’Argentine et le Canada seront également des adversaires redoutables. Les Chinoises sont très grandes, il y a trois joueuses à plus d’1m95 et le Japon possède une adresse incroyable à longue distance. Enfin l’Australie est une nation référence en basket féminin avec notamment des grands gabarits qui savent imposer leur physique. »
Est-ce particulier de jouer un Championnat du Monde ?
« C’est une compétition différente d’un Championnat d’Europe. Nous allons rencontrer des styles de jeu très différents les uns des autres, entre le jeu Asiatique, Sud Américain ou Africain qui ne ressemble pas au jeu européen. Au-delà de l’aspect sportif c’est une découverte culturelle, ce sont des échanges et des rencontres qui sont toujours enrichissants. Un Championnat du Monde ou des Jeux Olympiques sont des compétitions de références, du très haut niveau ».
Plus d'informations sur le site dédié au 1er Championnat du Monde Féminin U17 : http://www.france2010.fiba.com/