Pas de médaille pour les Françaises
Passée la déception de la demi-finale perdue face à la Lituanie, les Françaises avaient à cœur de se rattraper cet après-midi face à la République Tchèque lors de la petite finale de cet Euro juniors. Le début du match est très disputé, les deux équipes sont au coude à coude avant que Elhotova trouve ses marques à trois-points et donne ainsi six points d’avance son équipe Tchèque (11-5, 4’). Les Françaises réagissent et reviennent grâce notamment à l’efficacité de Diandra Tchatchouang. Les Bleues n’ont que deux points de retard à la fin du premier quart.
Le match reste longtemps très équilibré. L’adresse longue distance (7/12 à trois-points) des Tchèques ne suffit pas à faire craquer de valeureuses tricolores qui répondent présentes à l’image d’Allison Vernerey (7 points et 6 rebonds) dans la raquette. En face, les solutions offensives sont variées à l’image de Brezinova qui se montre aussi bien en réussite derrière l’arc (2/2) qu’efficace au rebond (12).
Au moment d’aborder le money-time, les Françaises, portées par une Diandra Tchatchouang exceptionnelle, sont toujours là (58-58, 35’). Mais la machine bleue va s’enrayer et Stara, sur un nouveau tir primé, va donner 5 points d’avance à son équipe (58-63). L’arrière tchèque est imitée quelques minutes plus tard par Elhotova qui d’un tir primé donne le coup de grâce aux protégées de Grégory Halin à seulement 3 minutes du buzzer (68-58). Les Françaises ne s’en relèveront pas, c’est la République Tchèque qui monte sur la troisième marche du podium. Score final : 70-61.
République Tchèque bat France : 70-61
Retrouvez toute l’actualité des équipes de France sur www.basketfrance.com/_edf